Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Zator Mbaye: " Il n'y a pas d'opposition au Sénégal (...) Entre le Pds et leurs alliés, c'est du Sabaar bou tass (...) J'éprouve une grande compassion pour Karim Wade (...)"

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 9 Septembre 2015 à 00:19 modifié le Mercredi 9 Septembre 2015 - 14:44

Dans cet entretien exclusif, à bâtons rompus, accordé à Dakarposte, ce responsable de l'AFP, non moins député démontre qu'il ignore la langue de bois. Zator Mbaye dit, cru, ce qu'il pense de l'actualité politique, de Karim Wade, des opposants du Pds entre autres, non sans dresser un bilan élogieux au régime marron, encore allié de sa formation politique l'Alliance des Forces du Progès. Interview!


Zator Mbaye: " Il n'y a pas d'opposition au Sénégal (...) Entre le Pds et leurs alliés, c'est du Sabaar bou tass (...) J'éprouve une grande compassion pour Karim Wade (...)"
 

 

 

Dakarposte: M. Mbaye, que vous inspire ces départs en cascade notés dans les rangs de l'AFP ? Je fais allusion aux départs de Mata Sy Diallo, ex-responsable des femmes de l’Afp, pour le Grand parti de Malick Gackou ?

Zator Mbaye: La liberté d' association est consacrée par la constitution. Toute personne est donc très libre d' assumer son destin associatif. Je voudrais juste vous préciser et vous jurer que depuis quelques temps j' assistais à une résurrection de l'AFP. Notre parti n'a jamais aussi bien fonctionné avec une vitalité, une vivacité qui assurent l audibilité et la visibilité de notre structure.

 

 Vous conviendrez avec moi que ces deux désormais ex responsables de l'Afp sont assez représentatifs dans leur fief respectif...


Je ne souhaiterais pas m'attarder sur des individus car je n' ai ni l' ambition encore moins la vocation d assurer leur promotion.

 Quelles sont vos impressions sur le départ de Malick Guèye, ex responsable des jeunes de votre parti?

Je souhaiterai que des camarades jeunes répondent à cette question pour éviter de donner l' impression d un règlement de compte. Sachez juste que le MNJP est devenu une réalité depuis quelques temps avec un style de management participatif, inclusif et partagé basé sur la vérité, la loyauté, l engagement et la fidélité aux idéaux du parti

 Comment expliquez-vous alors ce pacte d'allégeance de votre mentor (Moustapha Niass) au Président Macky Sall?

 

Ayez d'avantage de respect à l'endroit des personnalités et surtout envers les idées qu elles promeuvent. La décision du bureau politique du 10 mars 2014 a été mûrement et savamment réfléchie au vu des intérêts exclusifs et supérieur de la nation. L'alliance stratégique entre l'AFP et le Président de la République à comme soubassement la plateforme politico-économique traduite dans le PSE. La position de l' AFP est juste et justifiée. Dans les prochains jours vous verrez que l' histoire donnera raison à l'AFP par cohérence politique. Même ceux qui ont quitté le parti feront de Macky Sall leur candidat parce qu ils cherchent juste à conforter des positions virtuelles pour négocier des stations.

 En tant que conseiller municipal à Sacrée Mermoz, quelle lecture avez-vous de cette destruction de panneaux publicitaires à l'actif du maire Barthélémy Dias?

Barthélémy est le maire de la commune que nos concitoyens ont librement choisi. Je m abstiendrais de faire des jugements de valeurs. Ce que je puis dire c est que je n aurais jamais agi de la sorte mais puisque le dossier est en instance laissons à la justice le soin de dire le droit.


 Que vous inspire l'opposition politique Sénégalaise?

 

L'opposition? Est ce qu il y' en a? Une opposition doit être une force de propositions et se constituer en alternative sûre, crédible au pouvoir en place. Malheureusement nous constatons un supposé FPDR (Front des Prédateurs des Deniers de la République ) qui a des élans de syndicats avec comme point fondamental du cahier des doléances la libération de Karim Wade comme si toute leur vie tournait autour de Karim. 

 

 Que pensez-vous de la manière de s'opposer du Pds, depuis quelques temps sans leur mentor Me Wade?

"Sabaar Bou Tass!" Ils sont désemparés. Un corps décapité, fragmenté donc sans âme.

 L'Obs a levé un gros lièvre  en révélant que "Benno Bok Yakaar" va sous peu se doter de structures internes fonctionnelles. Le parachèvement du processus de structuration de la coalition est lancé par Macky Sall qui a signé une lettre circulaire dans ce sens. Votre avis? 

Quoi de plus normal que de se doter d instruments pour améliorer son organisation et créer des cadres de concertation appropries pour assurer le portage politique des politiques publiques déroulées par le gouvernement depuis plus de trois ans.
BBY reste une force incontestée et incontestable du lanterneau politique qu'elle qu soit la diversité d opinion qui la caractérise.


 Quel est votre bilan du magistère de Macky Sall?

Vous conviendrez avec moi que c'est la bonne gouvernance avec la mise  en place de l'OFNAC, l'instauration de la déclaration de patrimoine, la réactivation de la CREI, le vote de 80 projets de lois, la réduction des dépenses de fonctionnement au profit de l' investissement, la révision du code des marchés publics...

Compte non tenu de l'enseignement avec plus de 300 milliards investis avec la construction de nouvelles universités; l' implantation des ISEP, la mise à disposition d ordinateurs portables aux étudiants. L 'adéquation formation emploi.

Parlons des mesures sociales avec la couverture Médicale Universelle,les bourses familiales avec 300000 ménages, la baisse des prix des denrées de consommation courante, la baisse des impôts sur les salaire, la baisse des prix du loyer , la protection de la production locale avec l'oignon le sucre...
 Il s'y ajoute les mesures spécifiques de relance du tourisme dans le sud, l'adoption du nouveau code général des impôts; l'acte 3 de la décentralisation, le code minier , j'allais oublier les 450 nouveaux bus mis à disposition des populations.

Venons-en aux infrastructures avec la réalisation de ces centaines de km de routes, de pistes rurales, de l'autoroute à péage diamniadio- diass, l'échangeur patte d'oie, le prolongement de la VDN... Qui dit mieux?  J'allais oublier l'arrivée des nouveaux bateaux pour le désenclavement de la Casamance avec à la clef l'érection de ponts et de quai.

 

Parlons maintenant de l'agriculture! Avec à l'actif du régime actuel, le programme d' autosuffisance en riz, la mécanisation de l' agriculture, la mise  à disposition de terres 

Je ne saurais terminer sans parler de l'emploi notamment de la jeunesse avec la mise en place PRODAC, de l'ANPEJ, du PAPEJ..
 C'est sous ce régime qu'il a été noté un redéploiement de la carte diplomatique, la hausse du FAISE, la reprise en main de la place du Senegal dans la résolution des conflits du Continent et c'est sous Macky Sall qu'on note une visite accentuée de toutes les sommités mondiales et ce, depuis 2012. Qui dit mieux?


Que vous inspire Karim Wade?

 

Pas grand chose.... J' éprouve une grande compassion en tant qu' humain voilà! 

Votre lecture sur la traque des biens supposés mal acquis?

C' est un des éléments ou pilier du dispositif de bonne gouvernance.
Plus jamais un dirigeant de ce pays ne devrait faire l 'objet de la traque des biens mal acquis. Ceci est mon souhait que j' appelle de toutes mes forces.

 Vous avez un dernier mot?

Vous remercier et m excuser auprès de vos lecteurs si ceux ci pourraient se sentir touchés ou visés par certains de mes propos. Ce n était nullement mon intention. J' implore l' indulgence de tous et de toutes!


ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images