Dans le mille: dakarposte.com avait vu juste en annoncant la fronde de ce que d'aucuns appellent prosaïquement la "bande à Fada". Eh bien, pour reprendre ce terme si cher à l'ancien President Wade, ce groupe de responsables frondeurs sous la coupe Modou Diagne Fada est donc sorti de sa coquille pour faire face aux médias. Et c'est pour réclamer à cor et à cri que le Pds soit relooké. En clair, la bande à Fada a fini de taper du poing sur la table aux fins d'exiger la refondation du Pds. Soit. Mais, nombre d'observateurs avertis, interpellés par dakarposte.com, croient savoir que "les arguments de Fada et Co sont fades". Car, "ils ne peuvent se prévaloir d'avoir voix aux chapitres". La cause? "N'est ce pas que le Pds reste la propriété de Wade qui l'a créé en 1974. Wade lui même le rappelle souvent: le Pds reste son bien personnel; donc ces activistes sont tenus de rester dans les rangs, de faire profil bas ou de s'en aller parce qu'on ne peut pas être Calif à la place du Calif. Tout recemment Wade lui même disait en Comité Directeur qu'on ne peut hériter une personne bien vivante et bien portante".
Et nos interlocuteurs, qui ont blanchi sous le harnais de demander : "n'eut été l'avènement de Wade ces gens qui s'agitent aller moisir dans l'anonymat. Autrement dit, s'ils ont pu éclore c'est en grande partie grâce au coup de pouce de Wade".
N'empêche, la "bande à Fada" a quand même le droit de réclamer sa part du parti pour avoir joué chacun de son côté un rôle assez prépondérant dans la marche du Pds? Que nenni, balaient d'un revers de main des proches de Wade. "Qui connaissait Mamadou Lamine Keita ou un Mamadou Bassirou Kebe et même leur Fada? Et je vous dis, ils sont en mission commando pour détruire le Pds mais c'est peine perdue"