Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a présenté la démission – attendue – de son équipe ministérielle à l’ouverture du Conseil ce mercredi. La nouvelle équipe sera nommée dans les prochains jours, avec pour objectif premier « plus d’efficacité ».
Le président Ouattara a ensuite remercié son équipe gouvernementale, saluant tout particulièrement son Premier ministre sortant pour « sa compétence et son leadership ». « Nous entamons un nouveau mandat qui doit marquer un nouveau départ de la conduite des affaires de l’Etat. C’est votre travail qui m’a valu le plébiscite de nos compatriotes », a souligné le chef de l’Etat récemment réélu.
« Plus d’efficacité » attendue
Alassane Ouattara a ensuite demandé à ses ministres de conduire ses affaires courantes dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement. « La mise en place du nouveau gouvernement aura comme objectif une plus grande cohésion pour plus d’efficacité dans l’action gouvernementale », a poursuivi le chef de l’Etat.
La nomination interviendra dans les prochains jours, a-t-il indiqué, très certainement avant le mercredi 13 janvier, pour le prochain Conseil des ministres qui devra se tenir au palais présidentiel d’Abidjan.