Le député du parti Rewmi, Thierno BOCOUM, est revenu sur les raisons de l’absence de sa formation politique au dialogue national initié par le président Macky SALL. Invité, ce jeudi 2 juin, à l’émission DIINE AK DIAMONO, sur Walf TV, le responsable politique de Rewmi estime que leur parti politique n’a aucun intérêt à participer à ce dialogue. Car, soutient-il, c’est peine perdu puisse que le président de la République a organisé un référendum sans consulter aucun parti politique, ni organisation syndicale et encore moins la société civile. Mieux encore, soutient-il, les Sénégalais n’ont pas besoin d’un débat politique à ce niveau mais plutôt d’un dialogue économique fructueux qui peut servir à résoudre leurs problèmes quotidiens. «Je pense que quand on parle de dialogue national tout le monde doit s’y retrouver. Mais pas un seul parti et ses alliés. Nous pensons que les 15 points qui ont fait l’objet d’un référendum n’ont pas été partagés avec toute la classe politique. Donc on a fait une déclaration avec tous les partis politiques dans la coalition ‘Goor Thia Wax Dia’ pour dire ces 15 points ne viennent pas du peuple. Donc nous rejetons ce référendum, parce qu’il y a eu beaucoup d’irrégularités. Donc lancer un dialogue politique pour discuter de ces 15 points ne nous intéresse pas, parce qu’ils ont été choisis à notre insu», explique M. BOCOUM. Poursuivant, le parlementaire soutient que le Sénégal ne traverse pas une crise qui justifie qu’on convoque un dialogue national. «Quel problème le Sénégal a pour qu’on appelle à un dialogue national ? Il y a aucun problème. Tout le monde est en paix. Je pense que dans un pays démocratique, le pouvoir doit gouverner, l’opposition s’opposer. Donc nous on a préféré être dans ça», déclare-t-il.
Néanmoins, le poulain d’Idrissa SECK estime que leur parti n’est pas contre d’un dialogue mais qu’il soit dans l’intérêt du peuple.
WALFNET
Néanmoins, le poulain d’Idrissa SECK estime que leur parti n’est pas contre d’un dialogue mais qu’il soit dans l’intérêt du peuple.
WALFNET