Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Thierno Alassane Sall : « Le Sénégal n’a jamais pris de l’argent à Tendeur-oïl »

Rédigé par Dakarposte le Samedi 3 Septembre 2016 à 23:30

«La découverte de pétrole au Sénégal est le point de départ de l’émergence économique. Ainsi en 2016, la découverte de gaz naturel (5 TCF) est de 140 milliards m3 sur la Cayor-offshore profond», a indiqué, ce samedi 3 septembre 2016 à Dakar, Thierno Alassane Sall, ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables qui animait une conférence sur «l’impact économique de la découverte de pétrole et de gaz au Sénégal».


Thierno Alassane Sall : « Le Sénégal n’a jamais pris de l’argent à Tendeur-oïl »
Selon le ministre, les revenus attendus sur le gaz découvert dans les eaux territoriales du Sénégal peuvent impacter positivement la vie des Sénégalais. Ainsi, avec le gaz naturel de Saint-Louis-offshore profond, «On pourrait construire 8000 km de route de plus et 30 hôpitaux sur une valeur de  475 millions de barils et créer 30 mille emplois stables. On peut aussi créer 12 mille écoles de plus», dit-il. 
Pour le pétrole de Sangomar-offshore profond, il a affirmé qu’ «on part sur des hypothèses de 50 dollars USD de barils. Mais, on sait bien que cela va monter plus haut. Réserver entre 475 millions de barils  par an. Le début d’exploitation fixé en 2023, production journalière de 100 mille barils par jour, durée d’exploitation, 12 ans; avec un revenu direct cumulé de 10 mille milliards de dollars US et revenu indirect, 20 milliards de dollars US et emplois directs créés, 700», a affirmé le ministre de l’Énergie. 
En ce qui concerne le contrat entre l’Etat du Sénégal et la société Tendeur-Oil, le ministre a soutenu que «nulle part il n’est état dans ce contrat de ressources à payer. L’État du Sénégal n’a jamais pris de l’argent à Tendeur-oïl. C’est un contrat qui est établi dans le cadre réglementaire en vigueur. Il y a des éléments importants comme les obligations de travaux auxquelles doivent faire face les sociétés dans la phase de recherche. Et pour la société Tendeur-oïl et Sénégal, c’était de 10,5 milliards (pour chaque partie), ce qui fait 21 milliards», a-t-il précisé. 
 

Auteur: Mamadou Salif Dieng - Seneweb.com




Inscription à la newsletter






Vidéos & images