TOUBA: Jusqu'à 7h30 pas d'affluence à Darou Marnan deuxième déploiement plus grand lieu de vote de la commune de Touba après l'université matériel Baye Lahad .
Pour le moment on s'affaire autour du déploiement du matériel électoral au niveau des bureaux de vote.
PIKINE: 8H Ouverture des bureaux de vite dans plusieurs écoles visitées par votre site….
Même si le constat est que c’est timide mais cas même il y’a déjà des électeurs qui sont déjà sur les lieux pour accomplir leur acte de citoyen.
Il faut signaler que les force de l’ordre sont sur place pour veiller…
Guédiawaye: Malick Gackou est dans son bureau de vote et des les premiers heures à l’école 16 de Guédiawaye
PIKINE: 8H11 les votes ont débuté à l’école Elhdji Ibà Séne de Pikine…. On à constaté là présence massive des personnes du troisième âge.
PIKINE GUINAW RAIL: 8H29…Tous le matériels n’est pas encore sur place c’est à cause de cela que le vote n’a pas encore démarré…Pour l’instant on ne sait pas ce qui explique de tels retards… Les électeurs quand à eux sont sur place calmement on attendant que les choses redeviennent normal.
Ecole 16 de GUEDIAWAY : 8H30 Ecole 16 de Guédiawaye : 8H30 Le leader du grand parti vient de sortir de son bureau de vote à l’école 16 de Guediawaye à 9h30.
"D’habitude je vote à 8h du matin c’est une tradition chez moi j’ai confiance au peuple sénégalais pour exprimer son choix dans là transparence et là démocratie votons dans là sérénité partout dans le Sénégal et dans la diaspora .
C’est le Sénégal qui va en gagner. Mon avenir politique se déterminera par le peuple sénégalais et mes militants. Je pense que le taux sera élevé à Guediàwaye. Mon avenir ne dépend pàs des résultats de ce referendum. Je suis dans une mission je pense que le taux important" a soutenu le leader du GP après son vote
Retard de vote dans quelques bureaux dans le département de Pikine Médina…C’est du au retard du matériels.
Touba 9 h 17 à Touba- La coalition du OUI a réquisitionné l’essentiel des véhicules du transport urbain au grand dam des populations pour convoyer les électeurs qu’ils estiment favorables au vote du "Oui"
Touba: Le vote vien juste de démarré à Ndam Alhazar 35 Bv ou le maire Abou Lahad Ka doit voter à 9h.
Même situation à Darou Marnan ou Cheikh Bass Mbacké Abdou Khadre doit effectuer son devoir civique vers 10H
9H 05 Les radars de Dakarposte ont filmé le Dr Abdourkhmàn Diouf du parti Rewmi dàns le ville de Genève. Précisément à l’hôtel Movenpick . il est sorti accomplir le vote
Mouss Sy a accompli son devoir civique de vote. Il a réagi: " les enveloppes sont de mauvaises qualité". Le maire des Parcelles à dénoncé avec la dernière énergie la "piètre, dégradante qualité des enveloppes. "C’est aux électeurs de se débrouiller. Le bulletin du NON est de couleur blanche Ce n’est pas normale. Nous le dénonçons. Le soir on verra qu’il y' a différence entre là force d’un Lion et d’un chat" a laissé entendre Moussa Sy suite à son vote au centre de vote de l’unité 8.
A noter que Pape Diop ex Président du Sénat sous Wade va voter à la Gueule Tapée. Selon des sources de dakarposte,il va accomplir son devoir à 11 heures où l'on note 3 centres de vote.
Abdoulaye Wilane,maire de Kaffrine a spontanément réagi après son vote. « Nous demandons à tous et à toutes d’aller voter.Le vote se déroule bien. Je pense qu’avant 15H l’écrasante majorité va voter. Il y’à affluence dans certaines écoles de Kaffrine. Le vote se déroule vite; ce qui est normal car il n y'a que deux bulletins. Nous sommes optimistes pour le triomphe du OUI. On ne prend pas le risque de faire les prolongations. Mais tout se passe bien" à déclaré le maire Socialiste.
10h 15.Nos radars ont pu capter le message de l'ancien Pm Abdoul Mbaye sur le mur de sa page facebook:" Le scandale se poursuit. Je viens de voter au centre " Baytir SAMB" de N'gor. Le bulletin du OUI : le Oui écrit en noir sur fond blanc. Le bulletin du NON : le NON écrit en blanc sur fond rose pâle. La démocratie sénégalaise serait-elle mise en régression? Nous ne méritions pas tout cela"
10h 15.Nos radars ont pu capter le message de l'ancien Pm Abdoul Mbaye sur le mur de sa page facebook:" Le scandale se poursuit. Je viens de voter au centre " Baytir SAMB" de N'gor. Le bulletin du OUI : le Oui écrit en noir sur fond blanc. Le bulletin du NON : le NON écrit en blanc sur fond rose pâle. La démocratie sénégalaise serait-elle mise en régression? Nous ne méritions pas tout cela"
Mbao 10h 30: Nous avons fait un tour à Mbao où les bureaux de vote ont démarré, à l'exception du centre de vote de Keur Mbaye Fall. Abdou Karim Sall, leader de l'APR, Directeur de l'Artp va voter à 13heures au centre de vote de l'Ecole Ndèye Marie au même titre que le maire de Mbao Abdoulaye Pouye dit Obama qui soit dit en passant est responsable du parti Bok Guis Guis de Pape Diop. A noter qu'à Mbao, on a noté 31 130 inscrits avec pas moins de 40 bureaux de vote.
10 h 33 - Ca sent un taux d'abstention record!
Certes, rien n'est encore joué, mais tout semble indiquer que l'abstention va de nouveau progresser ce dimanche 20 mars 2016. Loin de jouer aux oiseaux de mauvais augure, ce scrutin risque d'atteindre un niveau d'abstention jamais vu pour ce type d'élection. Les prochaines heures,nous édifieront bien!
10 h 46 -Point E- Aux abonnés absents, l'ancien Pr Wade et sa famille ne passe pas inaperçu. Un vide a été effectivement noté dans leur légendaire bureau de vote. On y a pas remarqué un rush.
11h 22- Le Président Macky Sall et son épouse ont fait un crochet au cimetière peulga à Fatick . Nous tenons de nos radars tapis labas que c'est pour des prières pour les parents du Président. Aux dernières nouvelles,le Pr Macky Sall a fini d'accomplir son devoir au centre de vote Mamadou Sall au bureau de vote numéro 1 tandisque Mme la Première Dame a voté au bureau numéro 4
Issakha Diop maire de Pikine Est a été dégagé manu militari par les forces de l'ordre pour tentative d'achat de conscience,mais auparavant la foule furax a voulu le lyncher.
Cheikh Bassirou Mbacke Abdou khadre ne participera pas au vote faute de carte d'électeur. Du moins cest ce qu'il vient d'annoncer à l'instant. Il devait accomplir son devoir citoyen au centre de vote Darou marnan arrondissement.
Me madicke Niang est attendu à Touba Darou Marnan où il doit accomplir son devoir de citoyen ainsi que cheikh Bass Abdou Khadre porte parole du khalif général des mourides.
URGENT ! Bataille rangée entre des partisans de Bamba Fall et ceux de Seydou Gueye. En effet des radars de dakarposte ont filmé des scènes de violence entre eux. De bonnes sources, Seydou Gueye aurait été pris à partie par des jeunes acquis à la cause du maire socialiste. Selon un des témoins, un oeuf aurait été jeté sur la voiture de Seydou Gueye. Suffisant pour que ce dernier s'énerve et se dirige en trombe à la devanture de la mairie de la Médina. C'est ainsi qu'il jeta des projectiles sur la mairie sise à la rue 25 x Blaise Diagne. Les deux camps ont failli en venir aux mains mais fort heureusement la police dit du 4 ème arrondissement de la Médina est intervenue . Nous y reviendrons avec des images
Centre de vote Samlah a accusé un grand retard dans le démarrage du vote. En plus beaucoup d'électeurs ont du mal à retrouver leur bureau de vote. Expliquant les raisons, le sous préfêt de Ndam déclare que la carte électorale de touba a été changé après les présidentielles de 2012 alors que les électeurs concernés soutiennent ne pas être au courant. Des milliers d'électeurs sont actuellement massés dans la cour du centre de vote désemparés.
13H 25: Après avoir accompli son vote le ministre des finances Amadou Ba a été aperçu à l'hôtel Terrou Bi aux environs de 13 heures 25
A l'école élémentaire thiancone boguel est composé de 2 bureaux de vote. Bureau1 467 inscrits, 227 votants à 12h56mn, c'est à cette heure que le Maire a accompli son devoir citoyen au bureau 2. ils ont débuté à 8h03mn. Tout se déroule bien malgré la chaleur la popu est au rendez-vous vous.la sécurité est assurée par les militaires
Elhaj Doudou Diagne Diecko Président d'honneur amical des amateurs de lutte Sénégalaise a appelé au calme après avoir voté à l'école Alassane Ndiaye dit Alou. Précisément au bureau de vote numéro 12. Habillé d'une superbe tenue traditionnelle verte comme d'habitude il se dit serein quant à l'issue de cette consultation mais n'a pas dévoilé dans quel camp il milite.
Interpellé par un de nos radars au Terrou Bi le ministre des finances a appelé au travail. "Passons aux choses sérieuses, au travail "a til consenti à nous souffler avant de quitter l'hôtel avec sa suite. Aux dernières nouvelles il retourne aux Parcelles Assainies auprès de sa base
Une dèlègation de la haute autoritè policière est prèsentement dans la banlieue dakaroise. Elle est composèe du directeur de la sècuritè publique le commissaire Abdoulaye diop et du commissaire central de Dakar le commissaire Ndiarè Sene. Les flics sont sur place pour senquerir de la situation surtout en terme de sècurite....
Les libéraux fustigent l'arrestation du patron du mouvement leral askanwi. Ils dénoncent le fait qu' Omar Faye soit mis aux arrêts alors qu'il est mandataire
Comme annoncé en exclusivité par dakarposte, aussi bizarre que cela puisse paraître le nom de l'ancien ministre Sada Ndiaye a été omis de la liste électorale. Il nous revient de nos radars basés à Nguidjilogne au Fouta que le responsable politique au Pds risque de ne pas voter. Il en a fait l'amer constat dans le bureau de vote ou il avait l'habitude de voter. Il espère que le nécessaire sera fait par les responsables du ministère de l'intérieur. Affaire à suivre ...
Nous venons de l'apprendre ! Des éléments des forces de l'ordre en mouvement aux fins de couper le signal à Walf Tv . Quid du motif ? La sortie au vitriol du patron de Walf peu après avoir voté. Nous y reviendrons
Le responsable de l'apr Doudou Ka a beau dementi mais nous avons glané de sources établies dans la région Sud précisément à Ziguinchor que des accusations d'achat de conscience en faveur du Oui y ont été notées. Selon nos sources accrochées au téléphone, les faits se sont passés à Belfort.
Selon Pape Diop ex Pr du Sénat, lEtat entend détourner l'attention des citoyens en procédant à la fermeture de Walf