Avec l'arrestation du numéro deux de son parti le PDS et le désir de faire libérer son fils Karim Wade condamné par la CREI,le retour du "Vieux" (ndlr: Me Abdoulaye Wade) s'annonce de plus en plus.
Des informations en notre possession, l'ancien Président de la République "qui rit sous cape depuis l'éclatement de l'affaire Diack" exulte. Quid des raisons de cette "joie débordante"?
Wade père croit mordicus que le temps lui a semble t'il donné raison; en cause? Il a rappelé à des visiteurs qu'il a de tous temps soutenu à quelques encablures de la Présidentielle de 2012 que des forces étrangères avaient mis des moyens aux fins de le bouter hors du pouvoir. Le cas Lamine Diack est, à ses yeux, assez révélateur.
Cela dit, de son retour au bercail annoncé, nous avons pu glaner qu'il va de prime abord régler des choses assez importantes comme cette...plainte contre le citoyen Macky Sall qui sera déposé au niveau du parquet financier de Paris. Un effet collatéral, dit-on de l'affaire Lamine Diack. D'ailleurs, une Ong, entres autres inconditionnels de l'ex chef de l'Etat basés au pays de Marianne et autres pays limitrophes et même des USA "ont été démarché".
Dakarposte tient que Wade sera peu après de retour au bercail "armé d'un état d'esprit serein", "un mental galvanisé" particulièrement par cet "esclandre de l'argent Russe".
Des échos qui nous parviennent, il se dit que le "Vieux" n' "entend pas donner au pouvoir en place le beau rôle". D'ailleurs, Wade "compte venir par vol normal pour ne donner aucun prétexte à de nouvelles arrestations dans les rangs du Pds".
Et, le régime qui ne se laissera pas prendre sans vert
En tous les cas, le régime en place ne se laissera pas prendre au dépourvu, à l'improviste... C'est en substance ce que nous avons tiré des vers du nez de sources tapies dans les coursives du pouvoir marron.
Détail important: c'est dans ce cadre d'ailleurs que le meeting prévu par Robert Sagna l'ancien Maire de Ziguinchor et leader du Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie/TAKKU DEFARAAT Sénégal (RSD/TDS),a été tout bonnement annulé par le Préfet de Dakar.Pourtant Robert Sagna est un proche de la mouvance présidentielle mais il nous revient que cette annulation est faite à dessein,histoire de ne pas donner à l'opposition l'occasion d'introduire une demande de marche ou de meeting qui sera interdite.
Et pour mieux donner corps aux décisions du Ministre de l'Intérieur d'interdire ou plutôt de soumettre à enquête tout événement ou cérémonie susceptible de réunir du public pour parer à toute éventualité dans le cadre de la prévention anti terroriste,l'administration aura assez d'arguments pour rejeter toute demande n’agréant pas le pouvoir.
En un mot comme en mille, éviter tout accueil populaire du "Pape du Sopi" est le but recherché mais également tout débordement pouvant profiter à des personnes malintentionnées.
Même si le PDS émet certaines craintes vis à vis de l'arrivée de Wade à Dakar,du coté du pouvoir c'est le branle bas de combat car connaissant la capacité de nuisance de l'ancien Président de la République. Wade est connu comme une âme tenace, qui met tout en oeuvre pour arriver à ses fins.
C'est ainsi que depuis le placement sous mandat de dépôt d'Omar Sarr tous les faits et gestes des responsables du PDS et de leurs alliés sont passés à la loupe par le Service Régional des Renseignements Généraux de Dakar. "En un mot, le Pds et leurs alliés font l'objet d'une surveillance accrue" tenons-nous de bonnes sources proches des officines du régime.
Et pour calmer le jeu,il nous revient qu'en haut lieu des missions ont été envoyées auprès des différents chefs religieux pour essayer de calmer les ardeurs du "Vieux" qui nous dit-on a fini d'accepter le sort de son fils mais préfèrera mourir plutôt que de voir son parti disparaitre du paysage politique.
C'est dire...