Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Pourquoi Karim Wade risque de purger toute sa peine

Rédigé par Dakarposte le Lundi 7 Décembre 2015 à 14:45

Pourquoi Karim Wade risque de purger toute sa peine
Loin de nous toute idée de tenter d'habiller Karim Meissa Wade pour l'hiver; autrement dit de  casser du sucre sur son dos, mais convenons-en, le temps, meilleur juge a donné raison à dakarposte. 
Il y'a de cela quelques jours, juste avant le Magal de Touba, dakarposte.com vous révélait que la mise en liberté de Wade fils que d'aucuns annonçaient,  n'était pas, du tout alors à l'ordre du jour. 
Nous démentions sa libération fondée que sur des ouï dire. Eh bien, pour parler comme son pater, l'actuel "homme fort" du pays, le Pr Macky Sall a, pourrait-dire, confirmé les écrits de dakarposte.
En effet, dans les colonnes de nos confrères de l'As de ce lundi 7 décembre 2015, il a soutenu qu'accorder la grâce ne fait pas partie de ses priorités. Il n'y pense même pas. Et, cette façon de vouer aux gémonies Karim Wade en dit long. Ce n'est donc pas Macky Sall, qui s'est confié en privé sur le cas Wade fils, qui va lui accorder une grâce Présidentielle. 
Et, Karim, du moins ses proches ont soutenu via les médias que le "détenu le plus célèbre du Sénégal" renonce à une grâce Présidentielle. Donc, il ne sera jamais demandeur. Or, pour qu'il puisse bénéficier d'une grâce ou d'une mise en liberté conditionnelle, Karim est tenu d'adresser une demande, par voie épistolaire.

Et, c'est connu: ce n'est pas ce Karim Wade, qui s'est présenté comme un "détenu politique", qui va tremper sa plume pour battre sa coulpe; en d'autres termes se repentir, reconnaitre ses torts en adressant à ce régime. Qui, c'est un secret de polichinelle a fini de lui tailler des croupières. 

C'est dire que Karim Wade risque de purger l'intégralité de sa sentence. Et, pour rappel, la Cour Suprême (qui était le recours ultime) a finalement confirmé depuis le mois d'Aout dernier la condamnation de Karim Wade à six ans de prison pour enrichissement illicite, après avoir rejeté ses pourvois en cassation. En mars, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) l’avait condamné à six ans de prison et plus de 210 millions d’euros d’amende.

Karim Wade était accusé d’avoir acquis illégalement 178 millions d’euros par le biais de montages financiers lorsqu’il était conseiller puis ministre de son père. Selon l’accusation, son patrimoine comprend des sociétés au Sénégal et à l’étranger, des comptes bancaires, des propriétés immobilières et des voitures.

Pour casser le verdict du 23 mars, sa défense avait notamment mis en cause « l’impartialité » de la Crei, sa  "composition irrégulière" et fait valoir " le privilège de juridiction" de Karim Wade en raison de sa qualité d’ancien ministre. Des arguments que la Cour suprême a jugés « non fondés ».

Edouard



Inscription à la newsletter






Vidéos & images