Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Pourquoi Banjul a boycotté la rencontre de Dakar

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 1 Avril 2016 à 01:46

Une rencontre bipartite entre les ministères des Affaires Étrangères,des Transports,de l'Intérieur,des Forces Armées du Sénégal et de la Gambie,n'a pu se tenir comme prévu à Dakar comme prévu.  Pour cause la délégation Gambienne dirigée par la ministre des affaires étrangères de la Gambie Neneh MacDouall-Gaye et forte de cinq ministres qui devait discuter avec le Sénégal de la levée du blocus de la transgambienne, des questions de sécurité liées au terrorisme,du lancement des travaux du pont de Farafené, mais surtout des tarifs de passage ou de traversée du territoire gambien, n'a pu faire le déplacement.
Dakarposte s'est approché de certains cercles proches du pouvoir en Gambie pour en savoir davantage.Selon nos interlocuteurs très au fait de ce qui se passe chez notre voisin,le Président Jammeh a demandé à ce beau de surseoir à tout déplacement pour répondre à l'invitation de Dakar qui ne jouerait pas franc jeu selon l'homme fort de Banjul.

                     Quid de son Ènième courroux ?

Yaya Jummus Jammeh reprocherait au Président sénégalais son rôle dans la fermeture des frontières privant ainsi son pays et son peuple de denrées et produits de première nécessité.
Selon toujours notre source,le Président Gambien endosse la responsabilité des décisions qu'il a prises et que jamais au plus grand,aucun citoyen gambien ne se lèverait pour bloquer une frontière et que si cela est permis au Sénégal,il y va d'une tacite "complicité" des autorités de Dakar.
Mais la principale cause de l'annulation de la participation Gambienne , nous revient-il serait également du au refus catégorique de remettre aux autorités gambiennes l'ancien Directeur général des services de renseignements gambiens, le major Lamin Bo Badjie, qui a notamment dirigé de 2008 à 2009, la très redoutée National Intelligence Agency.
C'est fort de cela que le Président Gambien a demandé à son ministre des Affaires Etrangères d'annuler cette rencontre qui ne déboucherait sur rien de concret et de saisir la CEDEAO pour arbitrer ce quasi blocus alimentaire imposé à son pays.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images