Imam de la mosquée de Point E, auteur du livre « Artronomie et charia, la Oumma peut-elle guérir de ses malaises de lune ? », Amadou Makhtar Kanté tient la solution. Pour éviter la célébration des fêtes religieuses dans la division au Sénégal, il croit détenir la formule. Dans un entretien paru dans L’Observateur de ce jeudi, il propose une mesure urgente et une solution durable. Il dit : « Il est nécessaire de redynamiser ou refonder la Commission nationale sur le croissant lunaire, pour lui donner du sang neuf et une légitimité vraiment nationale. À ce sujet, j’ai proposé un cadre théorique pour un Observatoire national de la lune. »
Mais pour Amadou Makhtar Kanté, la solution durable reste « l’adoption à l’échelle de la Oumma d’un calendrier hégirien perpétuel qui permet de planifier les dates importantes du culte et autres célébrations que pratiquent les musulmans ».
Quid d’éventuelles résistances des confréries ? « La dignité d’un foyer religieux musulman devrait se mesurer au statut qu’il donne aux savoirs de la Charia et des autres disciplines scientifiques et non au conservatisme. »
Auteur: seneweb