Pourtant un espoir était né à la lumière du communiqué du Conseil des ministres tenu mercredi où ces candidats au pèlerinage ont appris que « le président de la République, Macky Sall, a demandé au Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, de tout mettre en œuvre en vue de la facilitation de l’obtention du visa, auprès des autorités saoudiennes ». Mieux disait le communiqué, « le Président de la République a pris la décision de faire affréter un vol spécial pour transporter les pèlerins sénégalais bloqués au niveau du hangar de l’aéroport international de Dakar. »
Officiellement, des soucis techniques au consulat saoudien à Dakar sont à l’origine de l’impossibilité de fournir un visa à ces pèlerins sénégalais. Le ministre Mankeur Ndiaye explique que « la machine qui devait imprimer les visas pour nos compatriotes est tombée en panne à la dernière minute ».
Le chef de la diplomatie sénégalaise refuse de faire porter le chapeau aux autorités saoudiennes qui dit-il ont accédé à la demande de leurs homologues sénégalais d’accordé des visas au surplus de pèlerins sénégalais coincés à Dakar. Malheureusement, dit-il, la machine n’a pu imprimer que 92 visas avant de tomber en panne ».
Le problème c’est qu’il n’est quasiment plus possible de convoyer un seul pèlerin sénégalais en direction de la Mecque puisque le ciel saoudien est officiellement fermé à partir de ce vendredi, interdisant tout vol à destination des Lieux saints de l’Islam.
C’est donc une grosse désillusion pour la centaine et plus de candidats au pèlerinage abandonnés à Dakar dont chacun a dû débourser plus de deux millions de francs CFA avec l’espoir de valider un des cinq piliers de l’Islam.
Alors que certains candidats au pèlerinage n’avaient que leurs yeux pour pleurer, d’autres ont annoncé ce jeudi la mise en place d’un collectif pour porter plainte contre les privés ayant perçu leurs inscriptions. En attendant, le gouvernement devra trainer ce boulet symbole de l’anarchie indescriptible ayant régné tout au long de l’organisation de ce pèlerinage 2015.