Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

POLEMIQUE SUR LE MANDAT PRESIDENTIEL / Macky clôt le débat

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 3 Mars 2016 à 23:27

POLEMIQUE SUR LE MANDAT PRESIDENTIEL /         Macky clôt le débat
Devant le tollé soulevé par le débat sur le mandat présidentiel, Macky Sall met fin à la polémique. Devant ses alliés de Benno Bokk Yakaar, comme nous vous l'annoncions en exclusivité, le chef de l’Etat précise : «Il est expressément indiqué dans le projet de révision soumis au référendum, ‘la durée du mandat du Président de la République est de cinq ans’ et ‘nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’. Elle ne pourra plus faire l'objet de révision». Il indique que cette disposition dont le libellé est proposé par la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) sera désormais verrouillée. Revenant toujours sur la question du mandat présidentiel, le président de la République dira que c’est une première que le Sénégal apporte une réponse définitive à la lancinante question de la durée et du nombre de mandats du Président de la République.

 Les autres points du projet de réforme constitutionnelle se sont invités dans le débat. Selon le chef de l’Etat, «il en est de même de la forme républicaine de l'Etat et du mode d'élection du Président de la République». Toutefois, le chef de l’Exécutif de penser qu’il faut rompre d’avec cette méthode gourmandise consistant à conserver longtemps le pouvoir, en Afrique. «L'Afrique a connu, un peu partout, des convulsions sérieuses du fait de tentatives répétées d'interprétation souvent tendancieuse de la Constitution pour rester au pouvoir. Notre propre pays l'a vécu, avec le coût que l'on sait. Nous devons, ainsi, rompre avec les démons du passé et nous tourner résolument vers l'avenir», fait-il remarquer.

L’augmentation du nombre des membres du Conseil constitutionnel qui passe de 5 à 7 n’a pas manqué d’alimenter le discours du Président Sall. «La prérogative de désignation des membres du Conseil constitutionnel, jusqu'ici réservée en exclusivité au Président de la République, est désormais partagée avec le Président de l'Assemblée nationale», dira-t-il en définitive. Et le chef de l’Etat d’indiquer que les cinq «Sages» verront, eux-mêmes, leur domaine de compétences élargi. Il en de même des prérogatives des juges constitutionnels, pour ainsi mettre fin aux interminables déclarations d’incompétence. Parmi les nouvelles compétences qui leur seront assignées figurent : la constitutionnalité des lois et des engagements internationaux, les conflits de compétence entre le pouvoir exécutif et législatif, ainsi que les exceptions d'inconstitutionnalité soulevées devant la Cour d'appel ou la Cour suprême.

Mame Sokhna Dramé



Inscription à la newsletter






Vidéos & images