Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Ousmane Ngom/Macky Sall,le rapprochement de tous les dangers...Ce que vous ne saviez peut-être pas sur l'ancien ministre de Wade

Rédigé par Dakarposte le Mardi 8 Mars 2016 à 09:55

Ousmane Ngom,ce militant de la première heure du P.D.S ayant grandi sous l'aile protectrice du Pape du SOPI est sorti du néant aux législatives de 1982 où par la grâce de la liste nationale,il siègera à l'Assemblée Nationale comme député.
Connu très acerbe dans le discours, le jeune loup aux dents longues allait se faire remarquer durant les années de braise du P.D.S dans l’opposition.Et la grande révélation sera sa participation au gouvernement de majorité élargie comme ministre de la Santé. Membre d'un gouvernement sous les tropiques étant une sinécure,Me Ousmane Ngom se signalera d'abord dans la confection décriée de bénéficiaires de bourses de spécialisation octroyées par Taiwan. A l'époque, les travailleurs de la santé avaient rué dans les brancards en accusant le ministre d'avoir envoyé tout sauf des spécialistes puisque des non qualifiés y étaient les principaux bénéficiaires.
C'est à la sortie du P.D.S du gouvernement en 1998 que Me Ousmane Ngom,ayant compris le réalisme et les bienfaits du pouvoir rompra les amarres d'avec son parti d'origine pour créer le parti Libéral Sénégalais. Parti, qui, dès sa naissance soutiendra le candidat du Parti Socialiste au pouvoir depuis 1960,qui pour son malheur allait perdre le pouvoir au profit de Me Abdoulaye Wade Secrétaire National du P.D.S. Une anecdote rapportée par un proche d'Ousmane Ngom au matin du 21 Mars 2000 quand il sut que c'est son ancien leader sur qui il avait déversé des vertes et des pas mures qui allait présider aux destinées du pays,il déclara à ce proche venu lui rendre visite dans son lit,"Je suis mort parce je finirais mes jours en prison,je connais trop Abdoulaye Wade et j'appréhende d'ici ce qui m'attend si je ne quitte pas le pays".
Et c'est par la grâce de feu Moustapha Wade, qui ,au début de l'alternance avait saisi son frère de président dans un salon de thé de la Rue des Écoles à Paris en présence de Talla Sylla,pour lui demander de pardonner et de reprendre Ousmane Ngom à ces cotés. Malgré le refus de certains caciques du P.D.S et surtout de Madame Viviane Wade,le Président passa outre pour respecter la volonté de son ainé. Et c'est ainsi qu'Ousmane Ngom gravira toutes les marches dans les gouvernements de Wade à force de démontrer sa bonne foi et sa volonté à servir "son Maitre".
Devenu ministre l'intérieur en Novembre 2004 jusqu'à 2008,le premier passage de Me Ousmane Ngom sera décrié et agité par des soupçons de malversations dont les plus connus sont listés par le "Collectif des Personnels de la Police Nationale". Et ce collectif avait accusé l'ancien ministre,de «nombreux scandales financiers» comme le détournement de 478 millions de francs prévus pour la confection des nouvelles  tenues des policiers (marché octroyé à une dame n'ayant même pas une machine à coudre ), le badigeonnage du ministère de l’Intérieur pour un montant de 2 milliards de francs sans appel d’offres, la dépense 1,3 milliard pour l’interconnexion des commissariats, alors que le prix initial était de 600 millions de francs…. Outre les surfacturations qu’ils mettent sur son dos, les signataires de la lettre rappellent au ministre de l’Intérieur son passé tortueux depuis son compagnonnage avec l’ancien Président Abdou Diouf et les péripéties qui l’ont suivi.
Sans compter la mise à nue des stratégies permettant à l'ancien ministre d'enrichir son épouse par le canal des sociétés Global Partners et Global Service qui ont raflé tous les marchés de fournitures et de service du ministère de l’Intérieur à coup de centaines de millions de F CFA  et les mouvements de fonds entre les comptes bancaires des dites sociétés dont Madame Ngom détenait des parts et les biens immobiliers et fonciers de son frère, Mamadou Ngom que ses seuls revenus ne permettent pas de détenir un tel patrimoine.
De nos recoupements, dakarposte tient que Me Ousmane Ngom serait "impliqué dans une enquête portant sur un montant 4 milliards de nos francs, d’un marché de paratonnerres. L'ancien ministre  a fait passer ce marché avec un industriel de la place. A cet effet, les éléments de la division des investigations criminelles  ont monté un dossier béton".

La totale pour ce ministre aura été la gestion de la question des passeports biométriques en 2007 qui avait jugé nécessaire de répondre aux demandes de l’Organisation Internationale pour l’Aviation Civile (OACI). "Pour cela,Me Ousmane Ngom avait signé avec la société Iris Technologies Berhard corporation de Malaisie et avait choisi comme intermédiaire la société High Tech Africa pour passer commande de passeports numérisés pour une valeur de 15 milliards de FCFA .Le patron de cette société est Paul Bénichou connu pour sa proximité d'avec l’ex famille présidentielle et est également le boss de la SARL NSX informatique sise au 42 de l’Avenue de la Grande Armée dans le 17ème arrondissement de Paris qui fournit le matériel informatique à trois ministères sénégalais (Justice, Agriculture et Intérieur)" fait savoir une source au parfum de ce qui se trame dans les plus hautes sphères de l'Etat.
"La der, sera le marché des grenades et des véhicules anti émeutes octroyés à Youssef Saleh patron du Magic land alors que ce dernier n'avait pas l'habilitation "Secret Défense" pour l'achat et l'importation de ce type de matériels" renchérit notre interlocuteur.
Il n'y a guère longtemps,personne ne donnait cher pour la peau de cet ancien ministre tellement les  auditions au sein de la D.I.C et de la S.R étaient récurrents et surtout que le Procureur Spécial de la CREI d'alors Alioune Ndao l'avait épinglé sur son tableau de chasse.
On se rappelle également la descente en force des éléments de la B.I.P à Kolda où Me Ngom a été cueilli manu militari dans son hôtel,menotté et conduit de force à Dakar pour être gardé à vue.Finalement les voix de la politique sont impénétrables comme dirait l'autre quand on assiste à ce "je t'aime,moi non plus" du Président Macky Sall et d'Ousmane Ngom.
Wait and see            



Inscription à la newsletter






Vidéos & images