Amadou Sall, vous défendez le député Oumar Sarr qui a été arrêté samedi dernier, puis inculpé pour diffusion de fausses nouvelles. La justice lui reproche d’avoir mis en cause directement le président Macky Sall dans le scandale Lamine Diack. De fait est-ce que votre client n’a pas été imprudent dans son dernier communiqué de vendredi dernier contre Macky Sall ?
Amadou Sall : Non, non, mais pas du tout ! Lamine Diack a parlé, Lamine Diack a dit qu’il a financé l’opposition en 2009 et l’opposition en 2012. Macky Sall, que je sache, en 2009 il était de l’opposition, en 2012 il était également de l’opposition. Alors l’interpeller, lui dire qu’il faut qu’il réponde et qu’il s’explique sur le financement de sa campagne, ce n’est pas aller très vite ou imprudent !
A l’origine de ce scandale il y a en novembre dernier l’audition devant un juge parisien de Lamine Diack, l’ancien président sénégalais de la Fédération internationale d’athlétisme, et il reconnaît en effet, qu’à deux reprises il a financé avec de l’argent russe les opposants au président Wade lors des municipales de 2009 et de la présidentielle de 2012. Mais il ne nomme pas explicitement la personne ou une partie bénéficiaire de cet appui financier.
Oui, il ne nomme personne. Mais il a dit, selon les procès-verbaux tels que Le Monde nous en parle, il a dit qu’il y a une liste. Il a dit que cette liste est avec son fils et il a dit que les opposants ont effectivement reçu cet argent. Macky Sall était opposant, nous on va plus vite ! Et nous lui posons la question de savoir si oui ou non, il fait partie de ceux qui ont bénéficié de cet argent. Mais on n’a pas besoin de s’énerver pour ça ! Pas besoin d’arrêter des journalistes, d’arrêter des opposants en disant diffusion de fausses nouvelles ! Pendant que nous y sommes, eh bien il faut porter plainte contre Le Monde ! Faut porter plainte contre tous ceux qui parlent ! Il s’agite pour casser de l’opposant ! Nous avons aujourd’hui notre candidat qui est en prison, nous avons le secrétaire général adjoint de notre parti qui est en prison, le secrétaire des jeunes qui est en prison, le secrétaire des cadres était en prison, la responsable des femmes était en prison… Moi-même, responsable de la communication, j’étais en prison et je suis en attente de jugement ! Et tous pour l’essentiel, c’est pour offense au chef de l’Etat ! Non, franchement ! Il se sent trop souvent offensé !
Oui, mais quand le député Oumar Sarr écrit : « L’argent sale, l’argent de la triche, est au cœur des différentes campagnes de Macky Sall, cet argent a financé sa campagne pour les municipales de 2009 comme celle pour la présidentielle de 2012 », quelles sont les preuves de telles accusations ?
Tout le monde le sait, au cœur de la campagne de l’opposition il y a l’argent de la Russie ! C’est Lamine Diack qui le dit ! Alors nous, nous en tirons la conséquence que Macky Sall qui était dans l’opposition a dû ou a pu, recevoir ! L’Assemblée nationale est en session, Oumar Sarr est un député ! Pendant la session il bénéficie d’une protection absolue. Il ne peut pas être poursuivi, sauf si son immunité est levée. Son immunité n’est pas levée !
Mais l’immunité parlementaire du député Oumar Sarr n’a-t-elle pas été levée en vue du procès Karim Wade ?
L’immunité parlementaire n’a jamais un caractère général et elle est levée pour une demande précise et pour chaque poursuite on demande la levée de l’immunité parlementaire. Tous les apprentis juristes vous le diront.
Il y a un démenti formel sur ce financement russe. C’est celui du gouvernement sénégalais : ‘Nous n’avons reçu aucun financement de Lamine Diack et à fortiori de la Russie’, assure le ministre de la Communication El Hadj Kassé.
Mais on ne s’adresse pas au gouvernement du Sénégal, malheureusement ! On s’adresse et on interpelle Macky Sall qui était candidat aux élections locales de 2009 ! Il était un simple citoyen sénégalais. On ne parle pas du gouvernement. Le gouvernement ne va pas en campagne électorale. Le gouvernement n’est pas financé par la Russie. Donc on attend bien que Macky Sall veuille bien répondre. C’est un candidat qui a été financé par l’argent de la corruption ! L’argent sale !
Dans le communiqué d’Oumar Sarr de vendredi dernier, le député d’opposition cible l’ex-candidat Macky Sall. Mais en 2012 il y avait treize autres candidats ! Pourquoi Oumar Sarr ne s’intéresse-t-il pas, par exemple, aux trois autres poids lourds de l’opposition de l’époque : Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et Idrissa Seck ?
Mais parce qu’ils n’ont pas été élus ! Nous, nous nous adressons à celui aujourd’hui qui est la clé de voûte de nos institutions et qui dit qu’il va gérer avec vertu et transparence ! Et nous voulons savoir si celui qui est porté à la tête de l’Etat a les mains toutes blanches ! Les autres, on a le temps de nous en occuper ! Mais en attendant, que le président élu nous rassure ! Nous avons besoin d’être rassurés. Ousmane Tanor Dieng n’a pas été élu ! Moustafa Niasse n’a pas été élu et Idrissa Seck n’a pas été élu ! Et Idrissa Seck nous dit d’ailleurs : « Moi je n’ai pas reçu de financement de lamine Diack. Ma campagne s’est limitée à une manifestation entre le point E et la Place de l’Indépendance. Et pour ça je n’ai pas besoin de financement. » Mais Macky Sall, lui, il s’énerve et il casse de l’opposant ! Je regarde la justice de mon pays avec un voile de scepticisme.
Voulez-vous dire que l’arrestation d’Oumar Sarr c’est une manœuvre d’intimidation de la part du pouvoir ?
Absolument ! C’est une véritable manœuvre d’intimidation. Vous imaginez Oumar Sarr qui est le chef de l’opposition sénégalaise aujourd’hui, la police qui encercle sa maison depuis minuit ? Quatre camions bourrés de flics ! Armés jusqu’aux dents ! Cagoulés comme si c’était un terroriste avec des explosifs dans sa maison ! Et qu’à cinq heures moins le quart du matin on fracasse sa porte ! On le trouve dans sa chambre pour l’embarquer comme ça, comme un vulgaire petit voyou ! Quand ça se passe comme ça, c’est le ministère de la Justice qui l’ordonne ! Et le ministère de la Justice est sous l’autorité directe du président de la République ! Donc c’est une action du président de la République qui s’énerve et qui a peur ! Qui panique devant des accusations particulièrement graves !