"Je viens saisir votre organe de presse pour prier et de vive voix à Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre de ne pas verser dans la politique-politicienne; je veux dire par là que le bon sens voudrait qu'il soit à équidistant de la politique compte tenu de son statut de porte parole. Car, s'il s'exprime, c'est au nom et pour le compte du khalif général des mourides, qui est l'Autorité suprême de la communauté mouride. La voie du mouridisme ne doit pas servir de réceptacle de business, encore moins d'enrichissement. Je me veux clair, je n'ai absolument rien contre lui, mais je suis tenu de dire les choses telles quelles, les vérités que tout le monde murmure tout bas. J'élève ma voix en tant que mouride, talibé de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba.
Ahmadou Bamba fut, faut-il le rappeler, au début de notre siècle, le pôle spirituel de foules sénégalaises et même d'autres nationalités à travers le monde, de plus en plus nombreuses, attirées spontanément autour de Ce cheikh de droiture qui, par sa foi et sa conduite exemplaires, a bien indiqué une voie religieuse qui apporte une règle de vie.
Cela dit, je lance un appel solennel à ces petits Mbacké-Mbacké d'arrêter de se couvrir de leur statut pour verser dans des pratiques répréhensibles. Nous devons nous abreuver,je dirais nous suffire du legs incommensurable de Khadimou Rassoul. Pourquoi mentir pour avoir un passeport diplomatique ou de l'argent? Il faut dire les choses crues, la vérité telle quelle; ils sont légion ces jeunes marabouts à se procurer des passeports diplomatique pour ensuite se rendre en Europe par exemple et s'adonner à des pratiques qui avilissent le legs enviable de Serigne Touba.
Bref, un guide religieux est tenu de servir d'exemple. Wasalam"