Même si le doute planait sur l’indépendance de notre justice depuis le début des procédures de la traque des biens supposés mal acquis ,J’ai quand même été surprise et indignée de constater que l’honneur de notre pays s’est perdu à jamais dans cette traque à l’homme, je veux nommer la traque de Karim Wade . La cour suprême par sa décision du 20aout 2015 à tué notre dernier espoir d’une justice Forte, qui à fini de Salir à jamais le nom de notre pays sur le plan international.
Comment des mercenaires de l’Etat appelés <avocats > dirigés par un Yérim Thiam toujours passionné dans ses propos trop personnels qui sortent du cadre juridique, peuvent ils parler de justice souveraine devant le rapport du groupe de travail des nations unis argumentant que le Sénégal est un pays souverain , quant le chef de l’Etat Macky Sall confit les commandes de grand programme d’urgence de développement communautaire national PUDC d’une valeur de 113 milliards aux PNUD qui n’est autre qu’un organisme des Nations Unis ?Aberration ou insulte ?
Concernant les Vautours cachés dans des pseudos noms de sociétés civiles qui osent parler au nom du peuple dont nous aussi faisons partis ,nous les avertissons que les droits de l’hommiste sont mieux approprier qu’eux pour parler de termes de références juridiques et ils sont contre la CREI pour son arbitraire et ses violations comme bon nombre de Sénégalais .
Nous les défions qu’une pétition contre la CREI à déjà été lancer et viendra écraser de loin leur semblant de campagne de défense des biens sociaux qui depuis 3ans n’à viser qu’une seule personne. Quand le M23 demande plus de victimes de la CREI au delà de Karim Wade, nous sommes tous d’accord et les remercions de la justesse de leur mot VICTIME car c’est de cela qu’il s’agit.
Comment finir mon indignation sans parler du statut du Chef d’état, Chef supreme des Armées, de la Magistrature et Père de toute la nation sénégalaise sans aucune distinction de religion ni de statuts politique, quand cette Institution National met sur un même piedestal un symbole comme Le défunt Doudou Ndiaye Coumba Rose reconnu comme Ambassadeur du Sénégal à travers le monde entier avec les condoléances d’un beau frère ,beau fils ,fut il proche d’un conseiller ?
Pourrait il en faire de même pour l’ensemble des ses conseiller ? Pour l’ensemble des dignes fils et filles du Sénégal qui répondent à l’appel de l’Au delà tous les jours ? Sans avoir nul grief contre les uns et les autres je reste convaincue que l’image du Président de la république doit être préservé et si on veut que tous les sénégalais le considèrent comme leur institution et lui rende tout le respect du, Il faudrait une impartialité hors paire dans les démarches du chef de l’état et de son gouvernements dans toutes choses publiques
Maimouna Bousso
Présidente du mouvement "Xalass"