Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Les précisions du Dg de l'ONAS, Alioune Badara Diop: " Dans le but d'avilir, un tissu de contre-vérités a été écrit sur moi et ma famille (...)Tous les dossiers d'appel d'offres ont obtenu l'avis favorable de la DCMP (...) "

Rédigé par Dakarposte le Mardi 10 Mai 2016 à 14:03

Le Dg de l'Office National de l'Assainissement du Sénégal a saisi l'opportunité de la cérémonie de lancement des opérations pré-hivernales pour répliquer suite aux graves accusations à son encore paru dans un site de la place. 
Pour ceux qui n'ont pas suivi cette affaire il a été écrit dans ce site  qu'Alioune Badara Diop se serait fait la part belle dans les marchés de l'ONAS. "Il s'illustre par des manoeuvres  qui ont fini de décourager la plupart de ses agents". Cela, "grâce  aux " commissions engrangées sur les marchés attribués auprès des entreprises du secteur de l’assainissement. Bref,  qu'il orienterait des marchés à sa guise. 
Plus grave, l'auteur de cet article, renchérit que le Dg se serait  illustré dans " l’accaparement de moyens de travail", c'est à dire qu'il aurait affecté " trois véhicules de fonction" pour lui-même et à sa famille.

Faux, rétorque Alioune Badara Diop, lequel qualifie ses propos de "calomnieux", "fallacieux"...
Dans sa réplique devant la cohorte de reporters venus couvrir la cérémonie de lancement des opérations pré-hivernales, celui qui tient les manettes de l'ONAS de soutenir la main sur le coeur que "ce qui a été écrit est un "tissu de contre-vérités".

"Ce que je peux dire de ses contre-vérités, c'est que dans le parc automobile de l'ONAS, il y'a 3 Hundai IX qui sont affectés dès leurs acquisitions au chef de la Cellule de Passation de Marchés, au contrôleur interne et au chef de la Cellule Juridique. Le véhicule Hundai IX 35 que nous utilisons pour le transport de nos enfants, immatriculé DK 6235 est notre propriété, mon épouse et moi. Nous l'avons acquis à Matforce en 2013" a tenu à préciser Alioune Badara Diop, documents en main, avant de poursuivre: "pour l'accusation concernant la CITROEN C 6, il n'y a pas de véhicule de ce type, de cette marque dans le parc automobile de 1996 (date de création de l'ONAS à nos jours). Maintenant pour le marché relatif au collectionneur Hann Fann, ce projet est inscrit dans le plan de passation de l'ONAS de 2015 pour un budget de 1 milliard cfa. Ce projet à suivi toutes les étapes, je peux dire par là que cela s'est passé dans les règles de l'art. D'abord, le dossier d'appel d'offres a obtenu l'avis de non objection de la DCMP, l'avis a été publié dans le journal Officiel "Le SOLEIL". Sept entreprises ont acquis le DAO. Sur ces 7 entreprises, 2 d'entre elles (SVTP et EIFFAGE) nous ont saisi pour solliciter des éclaircissements. La réponse  été transmise à toutes les entreprises par e-mail en date du 3 Juin 2015. Toutes les entreprises ont aussi reçu un courrier de l'ONAS leur informant de l'attribution et cette attribution a été publiée dans le SOLEIL du 3 Juillet 2015. L'ONAS n'a reçu aucun recours ni gracieux, ni au niveau de l'ARMP. Voilà, la vérité des faits. Pour terminer, l’ARPM a précédé, en 2015, à l’audit des procédures de passation de marché de l’ONAS ; à l’issue de cette revue indépendante, la mission a conclu dans son rapport définitif que: « les performances de l’ONAS en matière de passation des marchés pour la gestion 2014 sont satisfaisantes ». Et je suis sur que les entreprises citées dans ces articles ne doutent aucunement de la transparence des procédures d marché de l’ONAS car elles continuent à participer aux appels d’offres relatifs aux travaux d’assainissement.


A noter que le Dg de l'ONAS a dirigé ce mardi 10 mai une forte délégation aux fins de procéder au lancement des opérations pré-hivernales. Alioune Badara Diop et sa suite, notamment le représentant de son ministre de tutelle ont, tour à tour été à la station d'épuration de Cambérène,  à Hamo 1,  Front de Terre, Grand Yoff. Dans tous ces fiefs, ils ont fait l'état des lieux des opérations d'épuration , des stations de pompage. Aussi, les reporters dépêchés pour la circonstance ont-ils découvert le système de Télésurveillance des stations et de la géolocalisation à travers leurs véhicules équipés de matériel dernier cri. 






 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images