Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Législatives en France: la gauche en tête, devant les macronistes puis le RN

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 7 Juillet 2024 à 23:47 modifié le Dimanche 7 Juillet 2024 - 23:55

Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du second tour des législatives ce dimanche 7 juillet. Les électeurs français étaient de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Le Premier ministre Gabriel Attal remettra sa démission lundi matin 8 juillet.


Législatives en France: la gauche en tête, devant les macronistes puis le RN
Ce qu'il faut retenir :

■ À 22h (heure de Paris), les dernières estimations des législatives en sièges sont : Nouveau Front populaire (177 à 192), Ensemble (152 à 158), Rassemblement national et alliés (138 à 145), Les Républicains/DVD (63 à 67), Divers gauche (14), UDI Divers centre (7), autres (9 à 10).

■ Le Premier ministre Gabriel Attal remettra sa démission lundi matin mais s'est dit prêt à rester à Matignon « aussi longtemps que le devoir l'exigera » dans le contexte des Jeux olympiques.

■ La participation au second tour s’élevait à 59,71% à 17h, un taux en très forte hausse par rapport aux 38,1% atteints à la même heure au deuxième tour des législatives de 2022. Elle était de 26,63 % à midi en France métropolitaine, en hausse de 7,5 points par rapport à 2022 (18,99 %). Un chiffre au plus haut depuis le scrutin de 1981.

■ Les Français avaient placé le Rassemblement national en tête lors du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Le RN et ses alliés totalisaient 33,2% des voix, devant l'alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire, avec 28% et la coalition présidentielle Ensemble qui récoltait 20% des suffrages. Les Républicains étaient arrivés en quatrième position avec 6,5%.

■ Au terme du premier tour, 76 députés sur 577 ont été élus. Il restait donc 501 députés à élire ce dimanche.

21h 20 : L'ancien ministre macroniste Aurélien Rousseau élu pour le NFP dans les Yvelines

L'ancien ministre de la Santé macroniste Aurélien Rousseau a été élu dimanche dans la 7e circonscription des Yvelines où il avait été désigné par le NFP face à la députée sortante de la majorité présidentielle Nadia Hai et à la candidate LR-RN Babette de Rozières, selon des résultats incomplets qui lui donnent une forte avance. Selon des résultats provisoires du ministère de l'Intérieur, il a engrangé 40,13% des suffrages contre 31,80% pour Mme Hai et 28,08% pour Mme de Rozières. Directeur de cabinet d'Elisabeth Borne de mai 2022 à juillet 2023 puis ministre de la Santé, il avait claqué la porte du gouvernement en décembre 2023, en désaccord avec la loi sur l'immigration.

21h20 : Olivier Véran annonce avoir été battu par le candidat NFP

L'ancien ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement Olivier Véran a annoncé avoir été battu dimanche dans la 1ère circonscription de l'Isère par un jeune militant investi par le Nouveau Front populaire (NFP), Hugo Prévost. « Je n'ai connu plus grand honneur que de servir mon pays et les habitants de cette magnifique première circonscription de l'Isère depuis 2012 (...) Ce soir, ma défaite se confond et s'efface derrière la victoire d'un pays qui a une fois encore dit non à l'extrême-droite », a-t-il écrit sur X.

21h05 : Des tensions dans les rues de Rennes et Nantes

Des tensions ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants dimanche soir à Rennes et Nantes où plusieurs milliers de personnes ont déambulé après s'être réjouis des résultats des élections législatives, selon des journalistes de l'AFP sur place. À Rennes, un millier de personnes, 750 personnes selon la préfecture, se sont réunies en début de soirée place de la République. À l'annonce des résultats des élections législatives donnant le Nouveau Front populaire en tête, des applaudissements et des cris de joie ont éclaté. Ce rassemblement avait été interdit par la préfecture et les forces de l'ordre étaient présentes en nombre, selon un journaliste de l'AFP. Les manifestants sont ensuite partis en cortège pour une « déambulation festive » en direction du centre historique mais les forces de l'ordre les empêchent de s'y rendre. Alors qu'ils étaient bloqués près de la gare, des manifestants ont jeté des projectiles contre les forces de l'ordre qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes, selon l'AFP, qui a constaté que la vitrine d'un supermarché a été endommagée. Trente-et-une personnes ont été interpellées après des dégradations commises sur les quais Est de la ville, a précisé la préfecture à 22H30.


À Nantes également, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour suivre les résultats dans le centre-ville, dans une ambiance festive, a constaté une journaliste de l'AFP. Un cortège a par la suite défilé dans les rues et a été plusieurs fois repoussé par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Des feux d'artifice ont été tirés par des manifestants, qui ont également jeté des bouteilles en direction de la police. Vers 22H15, les forces de l'ordre ont à nouveau tiré des lacrymogènes pour disperser les manifestants. Un policier a été blessé et évacué conscient par les pompiers après l'explosion d'un cocktail Molotov près de lui, selon l'AFP.

20h55 : Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, annonce son élection dans les Hauts-de-Seine

Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a été élu dimanche dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, a-t-il annoncé sur X. « Elu ! Merci », écrit le ministre sur le réseau social en précisant avoir récolté 72,63% des voix pour sa première élection au parlement. Il faisait face à l'écologiste Pauline Rapilly-Ferniot, candidate sous la bannière du Nouveau Front populaire.

20h40 : En Nouvelle-Calédonie, l'indépendantiste Emmanuel Tjibaou élu député

Plus fracturée que jamais, la Nouvelle-Calédonie a envoyé pour la première fois depuis 1986 un candidat indépendantiste – Emmanuel Tjibaou – à l'Assemblée nationale, dimanche 7 juillet. Au-delà du symbole, cette élection pourrait changer le rapport de force dans les discussions sur l'avenir de cet archipel français du Pacifique Sud.

20h20 : Le pire « évité » pour la CFDT, « victoire incroyable » pour la CGT

« Nous avons évité le pire », a jugé la N.1 de la CFDT Marylise Léon après les résultats du deuxième tour des élections législatives dimanche qui ont placé en tête l'alliance de gauche, « une victoire incroyable » a estimé son homologue de la CGT, Sophie Binet. « Merci, merci, merci ! Grâce à la mobilisation de toutes et tous, nous avons évité le pire », a commenté sur X (ex-twitter), la secrétaire générale de la CFDT en référence aux premières estimations qui placent le RN en troisième position. « Le prochain gouvernement devra associer tous les acteurs de la société civile pour entendre enfin les vraies préoccupations des citoyens et changer la vie de toutes et tous ! », a-t-elle ajouté. A l'instar de quatre autres syndicats (CGT, Unsa, FSU et Solidaires), la CFDT avait appelé à « battre l'extrême droite ». Au contraire de la CGT, elle n'avait pas donné de consignes de vote. Pour la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, les résultats de dimanche soir sont « une victoire incroyable ». Dans une décision rare, la CGT avait appelé explicitement à voter pour le Nouveau Front populaire.





20h10 : Alexis Corbière, député sortant LFI, annonce sa réélection en Seine-Saint-Denis

Alexis Corbière, député sortant LFI, a annoncé dimanche soir sur X sa réélection dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis face à la candidate officiellement investie par son parti. « Tous les bureaux de vote ne sont pas encore dépouillés à l'heure actuelle à Montreuil et Bagnolet, mais à l'évidence je suis nettement réélu député de la 7e circonscription ! », a écrit M. Corbière, qui s'était vu barrer la route par la direction de LFI mais se revendiquait du Nouveau Front populaire. Il était opposé au second tour à la médecin urgentiste Sabrina Ali Benali. « Je peux annoncer que je suis réélu sans doute à plus de 55% », a déclaré dans la foulée le député sur TF1. « Nous avons été soumis à un duel fratricide qui était vraiment inutile et nous l'avons emporté. Je crois que c'est un message très clair: il faudra que le Front populaire continue à travailler, soit démocratique, fonctionne, pour être véritablement à la hauteur des attentes des Français », a-t-il estimé.

20h00 : « Notre victoire n'est que différée », déclare Marine Le Pen

La cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen a jugé dimanche, après des législatives qui ont placé son camp en troisième position, que sa victoire n'était « que différée », assurant que le Rassemblement national était « le premier » parti en France. « La marée monte. Elle n'est pas montée assez haut cette fois-ci, mais elle continue à monter. Et par conséquent, notre victoire n'est que différée », a-t-elle déclaré sur la chaîne privée TF1, ajoutant : « J'ai trop d'expérience pour être déçue par un résultat où nous doublons notre nombre de députés ».



19h40 : Elisabeth Borne annonce sa réélection dans la 6e circonscription du Calvados

L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne a annoncé dimanche soir avoir conservé son siège de député de la 6e circonscription du Calvados, où elle affrontait le candidat RN Nicolas Calbrix après le désistement du candidat de gauche. « Je veux remercier les électeurs de la 6e circonscription du Calvados qui m'ont renouvelé leur confiance (...) », a déclaré Mme Borne devant la mairie de Vire-Normandie. Elle a indiqué ne pas encore savoir « quelle sera la configuration de notre Assemblée nationale » mais « pendant 20 mois en tant que Premier ministre, moi j'ai eu à coeur de bâtir des compromis avec les uns et les autres, et je suis persuadée qu'on doit pouvoir rassembler toutes les personnes qui partagent des valeurs républicaines ».


19h20 : François Ruffin annonce sa réélection dans la Somme

Le député François Ruffin a annoncé dimanche depuis la petite ville de Flixecourt être réélu dans la 1ère circonscription de la Somme, face à sa concurrente RN, après le désistement d'une candidate macroniste. « Nous l'avons emporté, pas seulement ici mais aussi dans le pays », a lancé François Ruffin, qui est parvenu à combler les sept points de retard qu'il accusait à l'issue du premier tour face à Nathalie Ribeiro Billet (RN).
















Rfi

Législatives en France: la gauche en tête, devant les macronistes puis le RN

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images