Faute de visas, près de 200 candidats au pèlerinage sont bloqués à l’aéroport de Dakar alors que la phase aller est «clôturée depuis le 13 septembre».
Désœuvrés, des candidats au Hadj 2015 peinent à dépasser l’étape du hangar des pèlerins. Ils observent les avions décoller et survoler l’espace aéroportuaire avec angoisse, en attendant le jour du bonheur : celui de l’embarquement. Il est 19h 30mn. Des gendarmes, qui font office de sentinelles, ont fait savoir que «l’ordre a été donné de ne pas autoriser l’accès au hangar à la presse». Un passant informe que «seuls des candidats qui ont des difficultés sont encore dans ce pavillon». On les aperçoit faire leurs ablutions pour la prière du crépuscule. Ils cherchent visa pour rallier les Lieux saints de l’Islam. Au parking qui fait face à la tente blanche, des véhicules administratifs se juxtaposent. Bien avant l’entrée, des vendeurs de sandwichs et d’autres produits alimentaires cherchent clients.
On attendait ce matin, des clarifications sur la situation de ces candidats bloqués à l’aéroport de Dakar. Finalement, la compagnie Senegal Airlines, chargée de transporter les pèlerins sénégalais à la Mecque, a annulé la conférence de presse qu’elle avait prévue de tenir ce matin. Selon le communiqué initial de Senegal Airlines, «cette rencontre vise à faire le point sur la phase aller clôturée ce dimanche 13 septembre 2015». Finalement, la compagnie aérienne est contrainte de reporter la conférence de presse à une date ultérieure.