Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

La candidature à la Présidentielle de Karim Wade hypothéquée?

Rédigé par Dakarposte le Samedi 25 Juin 2016 à 11:57

La candidature à la Présidentielle de Karim Wade  hypothéquée?
Comme annoncé en exclusivité par dakarposte quelques heures avant son élargissement, Karim Wade est libre comme le vent. Sa libération, loin d'être un coup de dés, autrement dit réglée comme sur du papier à musique ne "blanchit" pas, du tout alors Wade fils.  En clair, quoi que gracié, Karim  Wade continue de trainer  la "tache" de sa condamnation ( 6 ans de prison ferme assortie d’une amande de 138 milliards).

En clair,   la condamnation qui figure encore dans la case 3 de son casier judiciaire l'écarte de facto de sa candidature aux joutes Présidentielles de 2019. Or, tout candidat qui aspire  briguer la magistrature suprême à l'image d'un Karim Wade déclaré candidat du PDS, est tenu de joindre dans son dossier de candidature, un formulaire de casier judiciaire ...vierge. Malheureusement pour Wade fils, son casier judiciaire est entachée par sa contestée condamnation. A moins que d'autres négociations, pour ne pas dire un autre "deal" comme disait l'autre,  n'aboutissent à une loi d'amnistie. 
En outre, en vertu de l’article 32 du code électoral, une condamnation  pour un délit quelconque à une amende sans sursis supérieure à 200.000 FCFA prive son auteur, temporairement de ses droits civiques. Ainsi, condamné à  une peine de 6 ans et une amande de 138 milliards, K. Wade entre forcément dans le champ de cette disposition précitée.

Au regard de ce qui précède,  on peut affirmer, sans risque d’erreur,  que la participation de  Monsieur Karim Wade  à  la prochaine élection présidentielle est,  du point de vue juridique,  hypothéquée. 

En somme, seule une suppression de  la peine (une amnistie) permettra à Karim de figurer dans les starting-blocks de la prochaine Présidentielle.



 


1.Posté par Gouygui le 26/06/2016 10:37
Tout sauf Idrissa Seck. Il a suffisamment fait du tort à notre pays. Il a arnaqué notre pays en le traînant dans la boue pour lui soutirer des millions dans l’arnaque du nom de domaine de la SONATEL. Un vrai patriote qui souhaite diriger son pays ne ferait jamais ça à ce pays qu’il prétend aimer. Idrissa Seck poignarde toujours dans le dos ceux qui l’aident. Ce fut le cas pour l’état du Sénégal (affaires Sonatel, milliards volés,..) pour Abdoulaye Wade (il a essayé de faire un coup d’état à la Bourguiba avec l’histoire de la supposée mauvaise santé de ce dernier, puis Idy à livré Karim Wade à la vindicte des sénégalais. Idy est à l’origine de tous les problèmes de Karim. C’est idy qui nous a fait croire à la devolution monarchique.) Les catholiques en savent quelque chose. Alors qu’Idy issu d’une famille pauvre dont les parents ne pouvaient pas payer l’éducation, les chrétiens ont récupéré le petit Idrissa Seck pour lui payer les études dans l’une des meilleures écoles du Sénégal, le Collège St Gabriel, lui donner à manger durant ses études. Ils ont fait de Idrissa Seck ce qu’il est aujourd’hui. Maintenant ce même Idy s’attaque à chrétiens à chaque occasion, ’allant même jusqu’à insulter leur Dieu qu’il compare à Karim Wade. Idy attaque même l’école catholique qui l’a formée.

Qui peut faire ce confiance à ce Idy qui était le cheval de Troie de Wade dans l’opposition. C’est ce Idy qui a ourdi un plan avec Wade pour pousser l’opposition à boycotter les législatives pour permettre à Wade d’être le maître absolu et de faire voter la loi Ezzan entre autres

2.Posté par Gouygui le 26/06/2016 10:38
Oh mon Dieu, le petit Idrissa Seck s’affole nerveusement. Préparez vos psychiatres, le gars qui se croyait né pour être président vient de se rendre compte que la libération de Karim Wade annule à jamais toutes ses chances. Là il est en train de piquer une crise grave.

Idy avait ourdi tous les complots du monde :

– souvenez-vous que c’est Idy qui a mis Karim dans ces problèmes, c’est lui qui a été le premier à faire croire aux sénégalais que Wade était en train de secrètement mettre son fils en scelle pour le succéder. Il a ensuite poussé les sénégalais à détester Karim Wade. Et depuis, Jules Diop a repris le flambeau et voilà où ça a amené Karim.

– idy avait voulu poignarder Wade dans le dos, à travers le coup d’état consistant à faire croire que l’état de santé de Wade était si mauvaise qu’il ne lui permettait plus d’assurer la présidence. Wade a été plus malin que lui. Aujourd’hui, à plus de 90 ans, Wade est toujours en bonne santé et peut même être à nouveau président sans problème.

– d’après le livre publié par l’ancien agent des service secrets français, quand Khadafi avait donné les 74 milliards pour acheter la tête de Habré, Wade les avait confiés à Idy pour les sécuriser dans un compte. Alors Idy a cru que Wade voulait garder cet argent pour financer la future campagne électorale de Karim. Du coup, puisque Idy se voyait président après Wade, il a volé les 74 milliards pour bloquer Karim et s’en servir, lui. C’est ce qui a abouti au protocole de Reubeuss, toujours selon le livre de l’agent des services secrets français.

– il y a peu, Idy se réjouissait de l’emprisonnement de Karim en prétendant que si Karim est en prison, c’est parce qu’il a voulu jouer avec les outils de son père comme Jésus aurait été crucifié pour avoir joué avec les outils de son père (SIC, re-SIC, re-re-SIC) !

Maintenant, on vient encore dire à Idy que Karim a été libéré et pourrait même être réhabilité, don

3.Posté par fall baidy le 27/06/2016 23:47
la candidature de Karim Wade, un procès politique une décision de justice politique ne peuvent être opposé à sa candidature au sens du droit institutionnel et international
le CONDAMNATIONS retenus par le Code électoral pouvant entrainée une opposition pour une candidature, sont les peines de droit commun, pas politiques
karime Wade a été arrété en tant que homme politique
juger par un tribunal ne faisant pas parti des cours et tribunaux de droit civil, mais politiques
une decision judiciare emmanant de cet tribunaux ne peut etre que politques, et au sénégal aucun tribunal n'est habilété a statuer sur une infraction politque a forte raison emmetre des comdamnation illégalrd non citer par la loi
pourquoi la france doit s'éloigner de cette mascarade politiques et il doit savoir que au sens des traites signer
la france ne peut internvenir que dans les cadre des applications des procedures civiles et non politiques




Inscription à la newsletter






Vidéos & images