Ce jour 11 mars 2016 aux environs de 11 heures, a eu lieu au Camp Abdou DIASSE, la cérémonie officielle clôturant le stage de formation des éléments du GMI sur les techniques et gestion des situations d'urgence extrême. En clair, il s'agissait dans ces modules dispensés par les trois experts français de Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), de revoir avec les unités du Groupement Mobile d’Intervention, sous la houlette du Commissaire Principal Mamadou NDOUR commandant le Groupe Opérationnel de Dakar (GOD), les modalités d’intervention, l’adéquation du matériel et l’adaptabilité des personnels face à des situations générées par des actes ou des attaques d’une violence extrême.
Cette formation a concerné 46 membres des deux compagnies à savoir la 2ème et la 6è, tous grades confondus et a duré près d’une semaine.
Présidant la cérémonie marquant la fin du stage, le Contrôleur Général de Police, Ousmane SY, Directeur Général de la Police Nationale, a avoué toute sa satisfaction au vu de cette démonstration grandeur-nature qui a reproduit les différents scenarii d’explosion d’une bombe, d’attaque d’un édifice, de colis piégé etc. Il ne manquera pas de remercier les autorités françaises qui ont permis cette belle collaboration entre les forces de sécurité des deux pays respectifs, ce qui n’est que la traduction visible de l’excellence de cette coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité.
Le contrôleur Général Lacour, attaché régional de sécurité, au nom de la France, assurera de la disponibilité de son pays à être toujours aux côtés du Sénégal pour échanger et chercher des voies et moyens d’enrayer les situations qui peuvent mettre en péril la bonne marche des Etats et la vie de leurs citoyens. Il a tenu également à témoigner de la bonne exécution de l’exercice qu’il attribue à l’engagement et au professionnalisme des éléments du GMI et de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) dont la mission principale est la lutte contre le terrorisme. Les stagiaires méritants ont reçu leurs certificats des mains des autorités.
Il convient de préciser que cet exercice a connu la participation des éléments de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers qui font partie de ceux qu’on appelle les Primo-intervenants aux côtés de leurs homologues policiers à la suite d’évènements ou de situations de crises majeures.