Comme à ses habitudes l'ancien maire de Thiès, Idrissa Seck na pas raté le chef de l'Eta. Juste après son vote, il a réagi face aux médias . A ses yeux, l'abstention notée depuis ce matin ne le surprend pas . "On devait s'y attendre" a til dit.
Le leader du parti Rewmi a encore traité le Pr Macky Sall de "maitre chanteur". A l'en croire, il aurait exigé aux maires du Sénégal de le soutenir dans cette consultation faute de quoi l'Etat ne soutiendra pas leurs projets.
"Ceux qui ont refusé sont menacés de ne plus recevoir les financements de l'Etat. C'est tout à fait anormal. Je pense que ce referendum a été organisé dans la précipiation et sans concertation. Et, cela marque le déshonneur d'un homme qui s'est renié, qui s'est dédit après plusieurs années. Nous trouvons cela regrettable. Il s'y ajoute les scènes de violences, les achats de conscience... Cela entache la démocratie Sénégalaise et compromet notre exemplarité en Afrique et dans le monde. Je suis vraiment surpris que le régime de Macky Sall a raté l'occasion d'unir son son peuple à travers ses projets de reformes. Le rejet de vote ne surprend pas. Le commun des Senegalais est dégoutté par le comportement de Macky Sall et de son régime! Ils ont le sentiment que le Président ne mérite pas qu'on lui réponde à son appel. Je pense aussi que c'est une belle occasion pour chaque citoyen de lui adresser un avertissement solennel en allant voter non à son projet . Ce sera également une occasion de lui dire qu'en 2016, les peuples d'Afrique n'accepteront plus de leurs dirigeants du n'importe quoi. On ne peut pas être chef d'Etat et mentir à son peuple allègrement, se renier se dédire. Ce n'est plus possible"