Le FPPDD n’est pas à son premier coup d’essai pour faire revenir l’ex-chef de la junte, inculpé dans l’affaire du massacre 28 septembre 2009, et qui avait fait part de sa volonté à faire face à la justice, pour que la vérité jaillisse dans ce dossier. Cette énième tentative semblait la bonne tant les militants y croyaient.
Selon le vice-président PIVI Zebela, Dadis aurait été bloqué à Ouaga, ayant été interdit de survoler l’espace aérien de certains pays limitrophes de la Guinée. Le deuxième responsable du parti crie donc au complot, qui serait selon lui, orchestré en complicité avec certains pays voisins pour l’empêcher de retourner en Guinée.
Avant son éventuel retour, Dadis avait déclaré sur les antennes de la BBC : ‘’ Je n’ai pas de rancune contre les leaders politiques. En 2010, j’étais l’un des éléments qui avaient contribué à l’élection de M. Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo est venu me voir à Ouagadougou et il est guinéen. Si j’ai soutenu M. Alpha Condé en 2010 sans contraintes, il n’est pas exclu aujourd’hui que je soutienne tous les leaders que je respecte comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré ou Lansana Kouyaté. Car je suis un homme qui ne connaît pas l’exclusion ou l’ethnie et je suis libre d’aller avec qui je veux."
Du coté des militants massés en nombre autour de l’aéroport l’ambiance festive jusqu’à l’annonce de l’avortement de son retour et leur dispersion à coups de gaz lacrymogènes. Au FPDD, une réunion de crise a été convoquée.
Mamadou Aliou DIALLO pour GC Infos