Le président bissau-guinéen José Mario Vaz (photo) a dissous le gouvernement suite à des divergences avec Premier ministre Domingos Simoes Pereira sur la gestion du pays, selon un décret présidentiel publié le 13 août. «Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Domingos Simoes Pereira est dissous», a-t-il affirmé.
«Nos efforts pour trouver une solution ont été vains», a déclaré le président Vaz, évoquant plusieurs dossiers litigieux: «nomination d'un nouveau chef d'état-major des armées, la fermeture de la frontière commune avec la Guinée à cause de l'épidémie d'Ebola, le manque de transparence dans l'attribution des marchés publics, la corruption, le népotisme, des obstructions à la justice».
«Dans une telle situation, un simple remaniement ministériel ne suffit pas pour résoudre la crise au sommet de l'Etat », a-t-il argumenté.
Le gouvernement de M. Pereira a été formé en juillet 2014, après la victoire de José Mario Vaz au second tour de l'élection présidentielle organisée en mai. MM. Vaz et Pereira sont tous deux membres du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir).
En réaction à la dissolution du gouvernement, plusieurs syndicats ont appelé leurs membres à cesser de travailler jusqu'à ce que le président remette sur selle le Premier ministre déchu.