Information dakarposte.com! À peine 6 mois après son installation, le nouveau Haut Commandant de la Gendarmerie Meissa Niang a,selon des sources de dakarposte.com, procéder à de nouvelles affections après celles faites par son prédécesseur quelques semaines avant de quitter le commandement de ce corps d'élite.
Les premières têtes à tomber sont celle là du CTGEN l'un des principaux bras financiers à l'égard de la CAGEN principale trésorerie de la gendarmerie nationale, et très convoité par tous les officiers supérieurs,suivi des responsables du Cercle Mess et de la Maison de la gendarmerie qui sont sous les ordres directs du Trésorier Général qui aux yeux de certains devrait après 8 ans de bons et loyaux aller voir ailleurs.
"Ces mouvements désapprouvés par les troupes car ne répondant pas à aucune urgence; qui plus est le Haut Commandant devrait plutôt privilégier le renforcement des effectifs au niveau des zones où l'insécurité est notoire" nous souffle un officier de la maréchaussée.
D'autres cadres interrogés ayant également requis l'anonymat, le Général Meïssa Niang se doit pour le peu de temps qu'il doit commander de poser des jalons qui iront dans le sens de renforcer le corps et laisser de côté les actes qui pourront creuser davantage le fossé entre officiers , gradés et gendarmes surtout après les révélations du Colonel Abdoulaye Aziz Ndao dans son brûlot, qui continue de faire encore des ravages.
Certains plus acerbes ne font pas dans la dentelle en révélant que la volonté du Général de mettre ces proches à la tête du CTGEN et CAGEN pourrait amener à penser à des non dits.
Pour le moment le commandement est attendu sur la prise en charge des problèmes de la gendarmerie qui souffre d'un manque criard de matériels, et de sanctionner les plus méritants pour que cesse ce copinage qui commence à devenir une règle dans ce corps d'élite, nous souffle cet officier en mission onusienne mais de passage à Dakar.
Comme ailleurs, la gendarmerie réussit difficilement à faire sa mue et à s' adapter aux réalités actuelles.
Dommage pour ce brillant corps qui était l'un des plus respectés sous nos cieux.
Dommage pour ce brillant corps qui était l'un des plus respectés sous nos cieux.