Fadel BARRO ne digère toujours pas le zapping dont son mouvement a été victime lors du dialogue dit national. pour l’activiste qui indique que cette façon de faire «venant de nos gouvernants, cela ne le surprend pas», croit dur comme fer que ce sont les organisateurs qui ont jugé nécessaire de ne pas les inviter, Toutefois, Fadel BARRO précise : «si nous étions invités, nous n’allions pas répondre parce que, juge-t-il, lui et ses camarades ignoraient les vraies raisons de ce dialogue». Le coordonnateur de Y’en marre pense qu’il s’agit plutôt d’une ruse. «Cela ne ressemble pas à un dialogue ; mais un complot sur le dos des sénégalais» avance-t-il. Selon lui, cette rencontre ressemble à un meeting politique. Il pense que le vrai débat qui s’impose est celui portant sur l’éducation qui rencontre des problèmes qui secouent depuis longtemps l’école sénégalaise.
S’agissant d’une éventuelle libération de Karim WADE, l’ancien journaliste trouve que le dialogue national ne doit pas être un prétexte pour le libérer. «Si l’emprisonnement de Karim était motivée par des raisons politiques, qu’on nous le dise. Mais, on ne doit pas prendre comme prétexte le dialogue pour expliquer son éventuelle libération », martèle-t-il.
Sur ses relations avec Abdoulatif Coulibaly, Fadel BARRO affirme que l’ancien a participé à sa formation: «j’ai travaillé avec Abdoulatif Coulibaly et il m’a appris des choses. Quand je voulais arrêter mes études, c’est lui qui m’avait octroyé une bourse qui m’avait permis de faire le master». En revanche, il précise qu’actuellement, leurs points de vue ne sont plus les mêmes.
WALFNET