Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

FRONT DES ETUDIANTS POUR LE TRIOMPHE DU NON / GOR THIA WAKH DIA

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 11 Mars 2016 à 18:51

Ci dessous,dakarposte publie in extenso la déclaration liminaire du Front des étudiants pour le NON qui faisait face aux médias ce vendredi matin



Chères étudiantes, chers étudiants, très chers camarades,
Notre responsabilité est immense devant la grave agression de notre démocratie et de son exemplarité, orchestrée par le président Macky Sall. Notre pays est à un moment historique où tout peut basculé. C’est le destin même de notre nation qui se joue en ce moment.
Macky Sall s’est renié. Il a abusé de la confiance de son peuple. Sa parole n’a donc plus de crédibilité. Avec cette ignominie, il vient de rompre définitivement le pacte qui le liait au peuple Sénégalais. Et nous disons qu’un président qui n’est pas capable de respecter sa parole n’a pas la légitimité d’engager une réforme constitutionnelle au nom du peuple.
En tant que sentinelle de la démocratie, nous devons diriger le combat pour faire triompher massivement le NON et éviter à notre pays de sombrer dans la mésaventure. Nous sommes l’espoir de ce pays et notre avenir est en jeu.
Nous devons éclairer la lanterne des populations quand les pouvoirs publics abusent de leur confiance. Les alerter quand les pouvoirs publics les manipulent et les font passer pour des tarés. Et c’est ce que vient de faire Macky Sall en revenant sur son engagement de réduire son mandat. Nous avons donc l’obligation morale de montrer la voie du NON au peuple et rejeter en bloc son projet dont le seul but est de couvrir le reniement de son auteur.
Nous appelons les Etudiants à se mobiliser dans tous les campus du Sénégal et sur l’ensemble du territoire national pour opposer à Macky Sall un NON catégorique et lui rappeler qu’au Sénégal, seul le peuple est souverain et qu’il a eu tort de ne pas le saisir pour réduire son mandat. Et surtout pour lui dire, Monsieur le Président:
Nous ne voulons pas de cette réforme qui est méconnu des Sénégalais et dont le contenu s’éloigne des véritables préoccupations du peuple.
Nous récusons cette réforme qui légalise l’homosexualité dans notre pays. Sinon pourquoi comprendre qu’il ne propose pas l’incrimination de l’homosexualité dans le code pénal. Pourquoi Sidiki Kaba reste son Ministre de la justice, alors qu’il est reconnu comme étant un grand défenseur de la cause des homosexuels et il ne cesse de dire qu’au Sénégal les homosexuels ne sont pas punis. Nous avons tous en mémoire ce qui s’est passé à Kaolack où des homosexuels pris en flagrant délit célébrant un mariage ont été blanchis. Nous devons donc barrer la route à ce projet qui est contre nos valeurs, qui est contre notre culture.
Nous rejetons cette réforme qui favorise la spoliation de nos ressources naturelles par le clan et la famille Sall -Faye. Nous dénonçons également la manœuvre machiavélique de Macky Sall sur le statut de l’opposition. A bien lire cette disposition, on s’aperçoit qu’il cherche à casser de l’opposant en limitant les droits de l’opposition et en cherchant à la bâillonner.
Chers camarades, nous disons NON pour mille et une raison :
Dire NON, c’est condamner la trahison de Macky Sall qui, au lieu de respecter son engagement pris devant  les Sénégalais, a préféré se servir du conseil constitutionnel pour se renier,
Dire NON, c’est dire NON à sa politique qui a fini de nous plonger dans une pauvreté et une précarité intenables, avec un taux de pauvreté de 54,6% selon l’ANSD,
Dire NON, c’est abréger le régime qui a fini de nous installer durablement dans la souffrance et le désarroi et qui a fini de mettre notre pays à genoux,
Dire NON, c’est dire NON aux réformes universitaires malsaines qu’il propose aux étudiants et qui ont déjà conduit au lâche assassinat de notre camarade Bassirou FAYE (paix à son âme)
Dire NON, c’est dire NON à la promiscuité dans laquelle les étudiants vivent dans le campus social et qui les mettent dans une situation indigne et hostile à toute performance dans les examens,
Dire NON, c’est dire NON à la politique élitiste qu’il mène à l’université en privatisant les Masters et en brisant l’avenir de toute une génération d’étudiants intelligents qui ont des parents pauvres et qui ne peuvent pas s’acquitter des paiements qui leur sont imposés,
Dire NON, c’est rétablir les 17 000 étudiants qui ont passé le concours d’entrée à la FASTEF dans leurs droits. C’est scandaleux, ce qui se passe à l’Ecole Normale. Comment Macky Sall ose t-il annuler ce concours et trahir les efforts des étudiants qui ont passé des nuits à se préparer pour réussir en vue de sortir de la précarité et du chômage endémique. C’est encore une manœuvre qui prouve à suffisance l’insouciance et le mépris de Macky Sall vis-à-vis des étudiants et de la jeunesse.
Dire NON, c’est enfin dire NON aux grèves répétitives qui gangrènent notre université et qui ont pour cause l’incompétence notoire du Ministre Mari Teuw Niang qui conduit honteusement la politique du FMI et de la Banque mondiale en sacrifiant des milliers d’étudiants et en hypothéquant leurs avenirs.
Chers camarades, cette réforme est louche et elle nous conduit tout droit au suicide collectif. Nous ne sommes pas condamnés à ce destin sombre. Mobilisons nos intelligences et soyons l’éclaireur du peuple en votant et en faisant voter  NON. Et le 20 mars, le NON l’emportera et au soir, nous dirons à Macky Sall de préparer sa valise, en n’oubliant surtout pas celle de Madame Sall, et il aura jusqu’en Février 2017 pour le faire. Au-delà, personne n’acceptera qu’il continue de diriger ce pays.
Le front des étudiants du NON/ Gor thia wakh dia.  


1.Posté par CONVICTION le 13/03/2016 15:54
1. Serigne Longuor Mbaye, conseiller rural à Taïf : « Wade a transformé Touba en ville maçonnique… »
l est conseiller rural (libéral) dans la communauté rurale de Taïf. Militant actif du PDS depuis 1978, Serigne Longuor Mbaye a également été un proche collaborateur de Serigne Mbacké Gaïndé Fatma. Il connaît bien Wade, mais vient de démissionner du PDS. Il en explique les raisons. Ceci, en soutenant mordicus, que le pape du Sopi a trahi tout le monde, en commençant par la famille de Serigne Touba. Expliquant que Wade a détruit le Sénégal et la ville Sainte, selon lui, Touba est transformée en ville maçonnique. Tous les signes s’y trouvent, renseigne Longuor Mbaye. Non sans indiquer que le régime de Wade tombera en 2012, sans effusion de sang. Il évoque des connaissances mystiques, fondées sur les pratiques de l’islam et la convergence de prières pour le départ imminent de Wade et de son régime. En fait, il a tout dit… Entretien !!!
Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?
Je m’appelle Serigne Longuor Mbaye. Je suis responsable politique. Je suis également conseiller rural et président de la commission financière de la coopération inter-rurale de Taïf. Non sans indiquer, que je suis le président du mouvement « Beug Sa Rew » (Aimer son pays). Nombre de personnes, vivant au Sénégal comme à l’extérieur, peuvent en témoigner. J’habite dans la localité de Longuor. Et, ceux qui connaissent bien l’histoire de notre pays, pourront dire beaucoup de choses de Longuor. Je vous rappelle que Maba Diakhou Bâ, Lat Dior Diop, Demba War Sall, entre autres, y fait ont leurs études.
Etes-vous libéral et pouvez-vous nous dire depuis quand militez-vous au PDS ?
Cela fait plusieurs décennies. Mais, je vous dis tout de suite que je regrette ce compagnonnage. Car, il faut rappeler que les communautés rurales qu’il (le PDS : ndlr) avait gagnées, entre les réformes de 1976 et 1978, je faisais partie de ceux qui l’avaient mené à la victoire. Pour être plus précis, c’est la communauté rurale de Taïf. Mais, tous ceux qui ont eu à aider Me Wade à s’imposer politiquement, ce ne sont que des regrets. Et, je vous répète, encore, que je lâche le PDS qui est en fin de règne. Wade a l’habitude de dire, que c’est Serigne Mbacké Gaïndé Fatma qui l’a aidé à implanter son parti et à gagner la communauté rurale de Taïf. Moi, je faisais partie de ces jeunes qui ont soutenu Wade. Encore une fois, je regrette un tel fait et je suis certain que si Serigne Cheikh était encore de ce monde, ce serait également le cas. Abdoulaye Wade a trahi tout le monde. Il a surtout trahi Serigne Cheikh Gaïndé Fatma.
Quelles étaient vos relations entre vous, Serigne Cheikh et Wade ?
Il n’y avait aucune relation particulière entre Wade et Serigne Cheikh. Je peux dire, qu’il avait la chance d’écouter ce que cet homme de Dieu disait. C’est tout simplement cela. Car, le marabout de Taïf avait une grande vision et aimait son pays. C’est pourquoi, il avait regroupé le groupe de Cheikh Anta Diop ou Abdoulaye Wade qui venait le voir nuitamment, pour bénéficier de ses conseils. C’est pour dire qu’il croyait aux intellectuels de son pays.
Pourquoi autant de regrets ?
Il a trahi son monde. Serigne Cheikh, qui était très diplômé, a aidé tous ceux qui pouvaient l’être. C’est le cas de Wade. Mais aujourd’hui, Wade n’a aidé aucune personne que le vénéré marabout lui avait présentée. Wade pouvait bien en choisir quelques-uns, uniquement pour honorer la mémoire de cet homme de Dieu. Car, ils sont tous bardés de diplômes. À eux seuls, ils peuvent gérer tout un gouvernement. Mais, je vous dis que Wade a complètement détruit le pays. Il a tout détruit. Maintenant, dire qu’il est mouride ou pas, je refuse de me mêler à ce débat. En tout cas, venait à Touba et vous verrez qu’il a détruit cette ville sainte. Je dis tout haut, qu’à Touba, il n’y a que des signes de franc-maçonnerie. À l’entrée de Touba, la communauté rurale qui est en construction, les signes sont bien visibles. Le fameux œil et les autres formes, y sont bien visibles. Pour votre information, c’est la communauté rurale de Touba-Mbacké.
Je demande au khalife général de réagir très vite, sinon Wade poursuivra son œuvre de destruction de la Sainte ville de Serigne Touba. Il a tout mélangé, par l’utilisation de milliards. Serigne Moustapha Saliou Mbacké a eu à le rappeler. Ceci, en disant que la religion de Satan se pratique actuellement par l’argent. La faute à qui ? Nul autre que Wade. En y regardant de très près, vous verrez que les histoires de grands travaux ont rassemblé les plus grands voleurs de ce pays. Et, grands projets équivalent à grands truands. Je pensais le contraire mais je ne savais pas que pour voler, il fallait entreprendre de grands travaux. Toutes ces grandes infrastructures sont réalisées pour voler, et voler encore et toujours. Même, Serigne Saliou, là où il est, regrette d’avoir soutenu Wade avec des prières. Je prends à témoin Serigne Moctar Diakhaté. Quand Wade avait gagné l’élection de 2007, les gens parlaient d’affaires de Djinns. Mais, les gens oublient que le saint homme avait fait des prières très prononcées pour Wade. Encore une fois, le chambellan de Serigne Saliou peut en témoigner. Lui, moi et Serigne Saliou, sommes au courant de tels faits. Mais, Wade a oublié ce dernier depuis qu’il a quitté ce bas-monde. Il ne prononce même plus son nom. L’autre vérité, il s’est séparé de Moustapha Sourang. Il faut lui rendre grâce ou le faire pour son fils. À défaut, il te met à la porte. Un véritable acte de trahison, à l’endroit de Serigne Saliou qui lui avait demandé de prendre bien soin de Moustapha Sourang. Alors, je prie Dieu de nous débarrasser très vite de Wade. Et, il va tomber.
Apparemment vous êtes sûr que Wade va tomber en 2012…
J’en suis certain. Il a plus de quatre-vingts ans. Dans ce cas, allons-nous voter pour quelqu’un de cet âge, tout en étant sûr qu’il ne terminera pas son mandat. Sans parler des conséquences qui peuvent en découler. Je ne sais même pas s’il sera candidat. Ce n’est pas du tout sûr. En tout cas, s’il est candidat, les jeunes ne voteront pas pour lui. Le peuple n’a plus confiance en lui, car, son seul vœu est de faire de son fils son successeur. J’en profite pour dire à Karim Wade de toujours se souvenir de Michel Gbagbo, lorsqu’on l’acheminait en prison. L’autre chose, Abdoulaye Wade est entouré par des opportunistes qui sont à la solde de son fils. Mais, je rappelle qu’avec les moyens de communication qui existent actuellement et le niveau d’information de la population, même avec des milliards, personne ne votera pour lui. Les gens prendront son argent, mais une fois dans l’isoloir voteront pour un autre candidat.
Parce qu’il ne le mérite pas. Je dis à tout le monde que voter pour Wade, c’est voter pour un inconnu. Car, nul ne sait qui sera son successeur. Son fils en tout cas, est en pôle position. L’autre chose que j’ai déjà évoquée, est ce qui s’est passé entre lui et Serigne Saliou. Je vous disais tantôt que Serigne Moctar Diakhaté et moi-même, sommes au courant des secrets de la prière faite par le saint homme, que seuls ceux qui ont atteint les degrés les plus élevés du soufisme connaissent. Une telle chose ne se passera plus jamais, car Wade a trahi tout le monde. Il n’y a pas un seul fils de Serigne Touba qu’il n’a pas trahi. Je l’ai déjà dit à Longuor, il y a plusieurs mois. Je rappelle que c’est dans ma localité que l’on faisait les rois. S’il y avait des doutes sur la bonne foi de du prétendant, jamais il ne devait roi. C’était ainsi. Donc, si je dis que Wade va tomber, il faut me croire. J’en profite pour lancer un appel à tous ceux qui sont dans le PDS de ne pas y rester, parce qu’ils ont peur. Qu’ils n’hésitent plus, parce que le régime de Wade va tomber en 2012. Wade et son fils quitteront ce pays dans la paix. Aucun problème ne sera noté. L’autre vérité est que Karim Wade n’est attendu que dans des projets qui drainent des milliards. C’est un Français qui va rentrer auprès des siens, parce qu’il n’aime pas le Sénégal et ne s’intéresse qu’à l’argent. La meilleure des preuves est la liquidation de tout Sénégalais qui a réussi à mettre quelque chose sur pied.
À vous entendre parler, l’on a l’impression que Wade a trahi tout son monde, surtout la famille de Serigne Touba. Pourtant, il réclame son Mouridisme. L’est-il véritablement ?
L’on peut bien être mouride de nom et dire qu’untel ou un tel autre, est son marabout. Mais, la question que l’on doit se poser est de savoir comment doit-être le disciple mouride ? Le mouride n’est rien d’autre qu’un musulman qui suit la trace du prophète (PSL). Dans ce cas, je dis que Wade n’est pas un mouride. Je le dis parce qu’il a détruit tout ce que Serigne Touba a construit. Ceci, avec tous les signes maçonniques qui sont dans la ville sainte. La seule chose que nous regrettons est qu’il se réclame du Mouridisme.
Que comptez-vous faire pour le départ de Wade ? À tous les niveaux…
Tout est prêt pour le départ de Wade. Il ne sera jamais réélu en 2012. C’est une chose impossible. En tout cas, à un niveau purement spirituel, nous avons pris toutes nos dispositions pour le faire partir. C’est pour vous dire qu’il ne sera plus jamais Président du Sénégal. C’est fini ! Aussi, tout ce que je viens de vous dire, je le mettrais dans des CD, sur Internet. Je composerais des poèmes en donnant des points exacts, en me basant sur le saint Coran, sans oublier de rapporter des propos du prophète Mouhamed (PSL). Donc, soyez certain que je me baserai uniquement sur l’islam, en prenant exemple sur le riche parcours de Serigne Touba qui n’a œuvré que pour le triomphe de notre religion. Ce sera l’occasion pour participer à l’éveil des consciences. Pour que tout le monde puisse comprendre le jeu de Wade. Car, il est en train de détruire la ville sainte, fondée par Serigne Touba, et également le Sénégal. Les Sénégalais doivent aussi savoir que l’unique chose qui intéresse Wade, c’est sa famille. Sa femme et ses deux enfants. Regardez. Les sept merveilles, la case des tout-petits, le monument de la Renaissance, tout est relatif à la franc-maçonnerie. Je dis bien tout !
Et, il y a investi des milliards. Des choses qui n’ont aucun intérêt particulier, pour la population sénégalaise, de manière générale. Il a lâché tout le monde et c’est Pape Diop qui va suivre. Par la même occasion, je demande au khalife général des mourides de détruire l’œil maçonnique qui est à Touba. Ce que tout le monde peut voir. Je fais appel aussi à Serigne Modou Lô, qui contrôle tout ce qui se passe à Touba, pour détruire tous les signes maçonniques qui s’y trouvent. C’est la religion de Satan comme l’a déjà dit Serigne Moustapha Saliou. Je vous informe, une fois de plus, que je ne suis plus conseiller. Je démissionne de toutes mes fonctions électives et du Parti Démocratique Sénégalais (PDS : ndlr). Maintenant mon parti politique est le Sénégal. Je suis prudent pour ce qui concerne les autres potentiels présidentiables. Pour le moment, le seul travail qui vaille c’est le départ de Wade du pouvoir




Inscription à la newsletter






Vidéos & images