Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

ENQUETE EXCLUSIVE ! Ce qui n'a pas été dit sur le contrat entre Excaf Télécom et ATPS

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 25 Novembre 2015 à 16:48

Depuis ce mardi 24 Novembre 2015, le Sénégal ne bruit que de ce que d'aucuns appellent prosaïquement "le cas Excaf/ATPS". Dakarposte.com a "creusé" aux fins d'en savoir davantage suite notamment à ce communiqué publié dans la presse par ATPS Senegal. 

Et, de nos recoupements il nous été donné de déceler plusieurs zones d'ombre, ,notamment dans le communiqué publié par ATPS.

Primo, il est écrit:  "Faisant suite à la concession faite par l’Etat du Sénégal à Excaf Télécom pour la construction et l’exploitation d’une infrastructure de télévision numérique terrestre (TNT), Excaf Télécoms a signé avec ATPS Sénégal, un contrat conférant à ATPS Sénégal la qualité de distributeur exclusif de décodeurs TNT by Excaf sur l’ensemble du territoire sénégalais."

Soit, mais celui ou ceux qui ont rédigé se devaient au moins de préciser la date de signature du contrat. Dakarposte.com, qui a enquêté, est en mesure de vous révéler que le contrat a été paraphé le 20 février 2015. 

Figurez-vous qu'Excaf est resté de Février à début Aout attendant qu'ATPS respecte ses engagements.  Il nous revient que c'est à cause du non respect des clauses du contrat qu'Excaf a été obligé de consentir d'énormes efforts, précisément l'acheminement des décodeurs par ...avion aux fins de respecter le contrat de livraison auprès du commun des Sénégalais. Qui avaient fini de s'impatienter.


Secundo, il est encore écrit dans le communiqué que: " ATPS Sénégal a ainsi investi et engagé ses actionnaires pour payer des sommes extrêmement importantes pour l’acquisition d’une première commande de décodeurs à Excaf Télécom. Cependant, malgré l’exclusivité de la distribution des décodeurs TNT by Excaf accordée à ATPS Sénégal et le paiement susmentionné effectué par cette dernière, Excaf Télécom a commercialisé les décodeurs TNT by Excaf, de façon détournée, à d’autres grossistes et ce, sans en informer ATPS Sénégal"

Celui qui a rédigé le communiqué, ne serait-ce que pour le respect du commun des abonnés, disons des Sénégalais devait au moins édifier sur les sommes extrêmement importantes mentionnées sur l'avis.
Dakarposte vous donnera ci dessous les montants exactes bref le contenu des clauses du contrat de distribution bref la vérité des faits.


Tertio, comment comprendre que le tribunal aurait ordonné par son délibéré du 30/10/2015, l’arrêt de la commercialisation des décodeurs par Excaf Télécom ainsi que la mise sous scellés du stock de décodeurs disponible et qu'ATPS attende la date du 24 Novembre 2015 pour en faire un tollé? 


La réalité est que le groupe sénégalais Excaf, spécialisé dans l'événementiel et la télévision payante qui  a obtenu le marché du passage au numérique pour le Sénégal, dérange. Et pour cause,la transition de l'analogique vers le numérique devrait coûter au groupe 40 milliards de F CFA (environ 60 millions d'euros).

En décrochant le marché sénégalais du passage au numérique, le groupe local Excaf a grillé la politesse à de nombreux concurrents de rang mondial comme Portugal Telecom, les français TDF, Alcatel et Thomson, Canal Horizons, ou les chinois Huawei et ZTE.


Nous avons pu glaner que Sidy Diagne, son directeur général,  a pratiquement  travaillé sur ce chantier depuis des mois ", précisément dix-huit mois".
Il nous revient de nos recoupements qu'il  a obtenu le droit d’exploiter deux multiplex (canaux diffusés sur une même fréquence) et de proposer ainsi une trentaine de chaînes en accès payant. Pour partie, ce sont celles qui composent son bouquet actuel, vendu 5 000 F CFA (7,60 euros). En échange, Excaf s'est engagé à s'investir dans la transition vers la télévision numérique terrestre (TNT).
Mais, aussi incroyable que cela puisse paraitre, l'Etat n'a jusque-là remis un sou sur ce projet.

« Ce contrat a retiré une épine du pied du gouvernement, car l’entreprise va financer l’intégralité de l’opération, de la construction de l’infrastructure à la fourniture de 1 million de décodeurs », avait expliqué Amadou Top, directeur exécutif du Comité national de pilotage de la transition de l’audiovisuel analogique au numérique (Contan), mis en place fin 2013.

Mais à peine dévoilé, cet accord a créé la polémique. Des dirigeants de chaînes reprochent au gouvernement d’entretenir le flou autour du contrat et de ne pas associer l’ensemble des éditeurs de contenus au mode de gestion des multiplex. "D'où cette guéguerre à fleurets mouchetés qui a atteint le stade de la guerre frontale"

Ci dessous nous publions le projet TNT, précisément le contrat de distribution de produits Excaf Télécom!








 






Inscription à la newsletter






Vidéos & images