Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Doudou Wade: "Macky donne l’image d’un homme à bout de nerfs voire menaçant (...) Macky semble perdre son contrôle et la colère publique est mauvaise conseillère (...)

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 20 Janvier 2016 à 15:15 modifié le Mercredi 20 Janvier 2016 - 15:24

Afin que nul n'en ignore dakarposte publie in extenso la lettre ouverte de Doudou Wade à l'attention du chef de l'Etat!


   Monsieur Doudou WADE
  Conseiller en Ressources Humaines
                 Ancien député
    Ancien Président du Groupe Parlementaire 
   Ancien député du Parlement de la CEDEAO

                                                                                                                       Dakar 19 janvier 2016 

Monsieur le Président de la République, Président de l’Alliance pour la République 
Dimanche 16 janvier 2016, je vous ai adressé une lettre ouverte parce je doutais de la provenance du projet de révision de la constitution publié par la presse en ligne. 
Ce matin par la revue de presse de Sen tv, je me suis résolu à croire que ce projet de révision provenait de vos services; reste à savoir si c’est l’oeuvre de votre constitutionnaliste. 
Monsieur le Président, dans votre message de nouvel an, vous avez manqué le rendez vous de la réduction de votre mandat. 
Elle est diluée dans le texte et placée au 6eme rang de vos « innovations ». 
Est ce parce que vous ne la vouliez plus ?
Monsieur le Président, prenez de la hauteur, armez- vous de plus de rigueur pour la conduite de vos charges. Donnez-vous un bout de temps pour lire et sécuriser vos discours; une fraction du temps que vous consacrez à combattre de votre opposition. 
Monsieur le Président de la République, ministre, premier ministre, Président de l’assemblée nationale, il vous a été conseillé de ne pas déléguer la lecture de votre courrier. 
Le Président Abdoulaye WADE vous a toujours appris à faire corriger vos textes et en rouge par un sachant. Je pense que vous n'avez pas retenu la leçon. 
Monsieur le Président de la République, comment pouvez supprimer des dispositions qui ne figurent pas dans la constitution ? 

Monsieur le gardien de la constitution, comment pouvez-vous oublier en si peu de temps « d’usure » du pouvoir que les dispositions relatives au Vice-président de la République ont été supprimées à votre initiative ? 
En effet, le congrès du parlement en sa séance du 19 septembre 2012 a adopte la loi 2012-16 du 28 septembre 2012 portant révision de la constitution. 
Son article 3 stipule : 
« Le poste de Vice-président prévu par l’alinéa 2 de l’article 26 de la constitution est supprimé. En conséquence, les articles 26 et 50 sont modifiés ainsi qu’il suit : 
Article 26 : sont abrogés les trois derniers alinéas. Article 50 : après « certains pouvoirs » supprimer les 
mots « au Vice -président » 
La loi a été promulguée et publiée au journal officiel n° 6688 du vendredi 28 septembre 2012 par vos soins. Alors, monsieur le Président, pourquoi cette faute ? Qu’adviendra t-il de votre projet ? 
Votre responsabilité est engagé et vous devez le retirer par respect à vos concitoyens.

 Monsieur le Président de la République comme Janus, auriez-vous  deux visages ?  Si oui, alors permettez moi de m’adresser à Monsieur Macky SALL Président de l’Alliance Pour la République (APR ) 
Monsieur le Président de l’APR 
Les deux dernières rencontres avec votre parti et la ziarra de la famille omarienne à Louga  ont donné de vous l’image d’un homme à bout de nerfs voire menaçant. 
Resaisissez-vous  Monsieur le Président. Vous semblez perdre votre contrôle et la colère publique est mauvaise conseillère.
Vous n’avez pas le droit d’être constamment dans un état contraire au calme et à la sérénité de votre statut. 
Nous tenons à vous parce que vous êtes le Président du parti au pouvoir. Vos actes, gestes et paroles conditionnent vos compatriotes qui méritent d’être traités avec beaucoup plus de respect, ne serait-ce que pour vous avoir choisi le 25 mars 2012. 
Monsieur le Président ne traitez pas vos compatriotes avec condescendance. Traitez les avec respect au regard de leurs droits et libertés et ils seront utiles, efficaces et désintéressés pour le Président de la République que vous êtes si vous en doutez encore. 
Vous avez notre destin entre vos mains. Vous êtes l’autorité supérieure de notre pays et tous vos concitoyens n'attendent que vos directives pour s’y conformer. 
Alors pourquoi donnez-vous l’impression d’être toujours en dispute avec vos concitoyens ? Pourquoi les appréciez vous si mal ? Pourquoi adoptez-vous un ton toujours menaçant en s’adressant à eux ? Quel intérêt y a-t-il de vouloir les réduire au silence ? 
Monsieur le Président acceptez que les 65 % des sénégalais qui vous ont choisi murmurent leurs soucis, mais souffrez quand même que les autres expriment leurs désaccords. 
Monsieur le Président vous êtes à la limite du raisonnable  en voulant  interdire à vos opposants de vous rappeler vos engagements. 
Monsieur le Président vous reconnaissez ne pas aimer les débats, les « wax sa xalaat », les éditions spéciales et les revues de presse.
A défaut de pouvoir pour le moment emprisonner les journalistes et de modifier leurs programmes éloignez vous de votre télévision et laissez le Président de la République s’informer de la situation du Sénégal et du prix du carburant   au Mali (705F)et  en Côte d’ivoire (650F). 
Monsieur le Président, les sénégalais n’ont pas proféré des menaces. Ils  exigent de vous le respect de votre engagement et d’organiser le referendum que vous avez annoncé avant le 31 mai 2016. 
Il vous est loisible de le faire avec l’objectif fixé : la réduction du mandat de sept (7) ans à cinq (5) ans . Dans le cas contraire, chacun en tirera les conséquences et assumera ses responsabilités. 
Je vous prie d’agréer Monsieur le Président de la République et Président de l'Apr, l’expression de ma très haute considération ainsi que mes salutations citoyennes. 

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images