Dans le communiqué qui nous est parvenu, il est écrit que par décret n° 2015–1150, du 05 Août 2015, Monsieur Alioune Badara Cissé, avocat, est nommé Médiateur de la République par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall.
Cette nomination intervient à l’expiration du mandat du Médiateur de la République sortant, Monsieur Serigne Diop. Pour rappel, le Médiateur de la République est une autorité indépendante. Il est nommé par décret pour une durée de six (06) ans non renouvelable.
Le Médiateur de la République reçoit, dans les conditions fixées par la loi, les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public.
Une nomination qui charrie, comme il fallait s'y attendre, des commentaires. D'aucuns se demandent la conduite que va adopter le désormais médiateur de la République. Lequel, est connu comme un avocat farouche défenseur de Karim Wade. A maintes reprises, l'ancien ministre des affaires étrangères est monté au créneau pour pilonner l'Etat sur le dossier Wade fils.
Est ce le début de la décrispation? A. B. C a t'il été choisi pour être la courroie de transmission entre l'Etat et les avocats de la défense? Il y'a de quoi se poser ces questions d'autant qu'ABC, qui entretient de bonnes relations avec Wade fils et ses conseils ,pourra jouer les bons offices au cas où...
En tous les cas, les prochains jours nous édifieront bien...