Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Décision de la Chambre d'accusation : Khalifa Sall reste en prison

Rédigé par Dakarposte le Mardi 2 Mai 2017 à 14:24

Décision de la Chambre d'accusation : Khalifa Sall reste en prison

Comme annoncé depuis quelques jours par dakarposte, Le maire de Dakar, Khalifa Sall, et ses coïnculpés, restent en prison. La chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar a confirmé, ce mardi 2 mai 2017, le rejet de la demande de liberté provisoire de l'édile de Dakar et Cie. Une décision qui avait été prise le 3 avril dernier par le Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar, Samba Sall.

Mes Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily, Seydou Diagne et Cie, non content de la décision du magistrat instructeur, avaient interjeté appel à la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar. Mais la juridiction du deuxième degré a conforté le Doyen des juges dans sa décision.

Ci-dessous, ce que nous écrivions pas plus tard que ce mardi matin sur le cas Khalifa Sall et qui a été confirmé !

Nous tenons de sources judiciaires que les juges d’appel vont suivre le réquisitoire du parquet général et la requête de l’Etat, qui souhaitent que  le maire de Dakar  reste encore en prison.

Nous écrivions d'ailleurs, jeudi dernier, quelques heures après le dépôt de la demande de mise en liberté provisoire que la requête sera purement et simplement rejetée. Motif? Khalifa Sall a jusqu'ici refusé de transiger. D'ailleurs, son tonitruant conseiller juridique, Me Elhaj Diouf avait fait une sortie médiatique pour dire à haute et intelligible voix que son célèbre client ne transigera pour rien au monde, "car il n'a pas à se justifier des fonds politiques qu'il peut dépenser comme il l'entend " .

D'ailleurs, pas plus tard que  jeudi dernier, le parquet général et l'Etat du Sénégal s'étaient opposés à sa mise en liberté provisoire et avaient demandé la confirmation de l’ordonnance de refus du Doyen des juges. Ils ont brandi comme argument l’absence d’offre de cautionnement et de contestations sérieuses. Ce qui confirme ce que nous écrivions jeudi dernier.
Le 3 avril dernier, le juge d’instruction avait rejeté les demandes de liberté provisoire introduites par les conseils de Khalifa Sall et de ses présumés complices. La défense a attaqué la décision en demandant à la Cour d’appel de l’infirmer. La réponse des juges est donc attendue ce mardi, 2 mai.




Inscription à la newsletter






Vidéos & images