Pour en arriver à cette surprenante conclusion, les chercheurs (sous la direction du Dr. Craig Crandall) ont travaillé avec un groupe de 9 volontaires : 3 hommes et 6 femmes, âgés de 68 ans en moyenne (60 à 80 ans). Ceux-ci ont été enfermés dans une pièce chauffée à 42 °C, avec une humidité augmentant progressivement jusqu'à 70 %, en sous-vêtements (short + soutien-gorge) pendant 2 heures, avec un ventilateur électrique fonctionnant à plein régime.
Un panel de volontaires insuffisant
Au terme de l'expérience, les scientifiques ont constaté une hausse de la température corporelle (+0,25°C en moyenne) et du rythme cardiaque (+ 10 battements/minute) chez les participants. « Bien que l'impact du ventilateur soit modeste, cet effet peut s'ajouter à d'autres et contribuer à l'apparition d'une situation médicale dangereuse » explique le Dr. Craig Candall.
« Nous savons que, chez les jeunes adultes, le ventilateur rafraîchit en favorisant l'évaporation de la sueur . Or, chez les personnes âgées, la sudation est moins importante : le ventilateur peut donc, paradoxalement, entraîner une augmentation de la température corporelle, et des troubles du rythme cardiaque. »
Faut-il jeter le ventilateur de Mamie à la poubelle pour autant ? Pas si sûr : avec un panel de « seulement » 9 volontaires, il est impossible de confirmer la validité de ces résultats... Pour lutter efficacement contre la chaleur, on peut néanmoins adopter certaines bonnes habitudes : s'hydrater régulièrement avec de l'eau (pas d'alcool, et sans attendre d'avoir soif), éviter de sortir aux heures les plus chaudes, éviter les efforts physiques, fermer les fenêtres et les volets dans la journée, aller se promener dans des lieux climatisés (musée, centre commercial, boutique...)...
Ces travaux ont été publiés dans la revue JAMA (Journal of the American Medical Association).
Auteur: Apolline Henry - TopSante