Les faits allégués se seraient produits il y a environ un an. La victime présumée, probablement en fin d’adolescence au moment des faits allégués, a donné naissance à un enfant en avril et a déposé une plainte pour reconnaissance de paternité auprès des autorités locales.
« Une série d’allégations effroyables »
« Ceci est la dernière d’une série d’allégations effroyables d’abus et d’exploitation sexuelle par des troupes étrangères en RCA » (République centrafricaine), a déclaré M. Zeid, en visite à Bangui. Le 12 août, le chef de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) avait déjà dû démissionner, à la suite de soupçons visant ses troupes de viol d’une fillette de 12 ans et de « deux homicides aveugles ».
Les autorités françaises ont été informées de ces nouvelles allégations et saisiront la justice quand l’ONU leur aura transmis de plus amples éléments.
« Tous les militaires reconnus coupables, qu’ils soient des Nations unies ou d’un autre pays étranger, doivent être condamnés à des peines qui correspondent à leurs crimes, a déclaré M. Zeid. Nous nous devons de trouver des moyens pour empêcher ces actes odieux commis par des soldats partout où ils sont censés protéger les populations vulnérables. »
Avec le MOnde