Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Ce qui n'a pas été dit sur Peacock Investments, maitre d'oeuvre des travaux de logements pour le Port de Dakar

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 24 Avril 2016 à 13:01

Après le chef de l'Etat qui a été chercher la société ADOHA pour exécuter les travaux de la cité de l'Emergence sur une superficie de 2,5 hectares à l’entrée de l’autoroute, c'est au tour d'un de ces lieutenants de lui emboiter le pas. Le directeur général du Port de Dakar Cheikh Kanté, pour ne pas le nommer, a confié à la société Peacock Investments la construction des 691 logements des travailleurs du Port.
Et, c'est le 21 avril 2016 que les travaux ont été lancés officiellement à Diamniadio en présence du ministre du Renouveau urbain,de l'habitat et du cadre de vie,du DG du Port et du Directeur Général de Peacock Investments le marocain Adil Dbilij.
La rapidité avec laquelle la signature de contrat ainsi que le démarrage des travaux a,malgré le plaisir des travailleurs,jeté un doute dans la tête de certains. Et ce, d'autant plus que la société adjudicataire Holmarcom,une entreprise marocaine vient à peine de prendre le contrôle de Peacock Investments en acquérant une participation majoritaire dans la société de l'homme d'affaires Sénégalais Magatte Diop. Cette prise de contrôle permet au groupe détenu par la famille Bensalah de s’engager dans un important programme de construction de logements sociaux lancé par le gouvernement Sénégalais.
Peacock Investments a, en effet, remporté un contrat pour la construction de plusieurs milliers de logements près de Dakar dans le cadre du Plan Sénégal Émergent.
La principale question qui taraude l'esprit de plus d'un, particulièrement des entrepreneurs Sénégalais que nous avons approché est de savoir pour quelle raison Peacock Investments qui a remporté des contrats dont 5000 sur les 20.000, ait pu décrocher ce marché, et dont la première partie porte sur la construction de 2850 logements sur un terrain de 73 hectares à 30 km de Dakar.
Après ce contrat,Holmarcom devient le troisième groupe immobilier à s'implanter au Sénégal après Alliance et Addoha. Et cette prise de participation dans une société Sénégalaise est une stratégie de développement de Holmarcom en Afrique et plus particulièrement au Sénégal,nous renseigne un Sénégalais ayant travaillé pour cette société au Maroc.  Et, notre interlocuteur de nous indiquer que le souhait du groupe est d’être présent également dans les assurances, la distribution et l’agro-industrie.
En attendant de faire une place à la préférence nationale,le patron de Peacocks Investments promet de livrer les logements dans un délai de trois ans mais avant cela et au plus tard en mai 2017 les logements de la première phase seront livrés.
Pour le moment,les montants des contrats font l'objet de beaucoup de spéculations mais dakaposte, qui "creuse" encore, vous promet d'y revenir, notamment sur  les dessous de ce contrat.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images