La journée de ce dimanche 20 septembre s’annonce décisive pour le Burkina Faso. Samedi soir, après une longue journée de discussions, le président béninois Boni Yayi, médiateur dans la crise burkinabè avec son homologue sénégalais Macky Sall, a promis une « bonne nouvelle » pour le lendemain. Face aux journalistes, aux côtés du général putschiste Gilbert Diendéré, dont il a affirmé qu’il était « dans de bonnes dispositions » et qu’il avait « le sens des responsabilités », le chef d’État s’est affiché souriant et rassurant. Mais s’il a annoncé un « retour à la transition », il s’est montré flou, voire contradictoire, sur la présence à sa tête du président de transition déchu Michel Kafando.
Pour la première fois depuis le coup d’État, ce dernier est apparu devant la presse samedi après-midi. Visage fermé, l’air fatigué, il s’est entretenu plus d’une heure avec Macky Sall et Boni Yayi dans sa résidence près du palais de Kosyam, où il a été placé en détention surveillée par les militaires du régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Selon un médiateur, un nouveau délai maximal de quatre semaines est envisagé, soit un report des scrutins au 8 novembre
D’après plusieurs diplomates et membres de la médiation africaine et internationale, un début de sortie de crise devrait s’esquisser dimanche à l’hôtel Laico, où se déroulent d’intenses tractations depuis deux jours. Les différents acteurs de la crise burkinabè – militaires, leaders politiques, responsables de la société civile… – sont attendus dans la matinée pour poursuivre les négociations. Signe que tout reste à faire, Macky Sall, président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a repoussé son départ de Ouagadougou pour continuer sa délicate mission de médiation.
Quel rôle pour Kafando ?
L’hypothèse de ce retour à une transition dirigée par des civils soulève un certain nombre de questions qui sont encore loin d’être tranchées. La première est le rôle confié à Michel Kafando. Les diplomates et médiateurs internationaux mettent une forte pression sur le général Gilbert Diendéré pour qu’il se plie à leur exigence d’un rétablissement du président de transition à son poste. Selon l’un d’entre eux, le patron du RSP ne serait pas opposé à cette option. Exigé par les leaders de l’ex-opposition et ceux de la société civile, cette solution ne satisfait pas, loin de là, les cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré. « Kafando est un irresponsable. Il est hors de question qu’il retourne à la présidence », menace un des ténors du parti.
les médiateurs se sont montré très clairs sur ce point, affirmant que la moindre menace physique sur sa personne aurait de graves conséquences diplomatiques. Contrairement à Kafando, le sort du chef de gouvernement de transition, honni par les membres du RSP dont il souhaitait la dissolution, semble réglé. « L’enjeu est surtout de parvenir à lui trouver une porte de sortie honorable de cette impasse », affirme un diplomate.
Volonté de reprise du processus électoral
Derrière cette volonté de retour à une transition civile consensuelle, l’objectif principal reste la reprise du processus électoral interrompu par le coup d’État et l’organisation rapide d’élections présidentielle et législatives. La date initiale du 11 octobre semble désormais illusoire. Selon un médiateur, un nouveau délai maximal de quatre semaines est envisagé, soit un report des scrutins au 8 novembre. Reste un problème, de taille, à régler : celui de la réintégration ou du remplacement des candidats de l’ancienne majorité exclus des élections par les autorités de transition.
Enfin, nul doute que le sort du RSP doit aussi être au centre de toutes les tractations. Le général Gilbert Diendéré ne quittera pas le pouvoir sans un certain nombre de garanties personnelles et l’assurance que ses hommes ne sortiront pas perdants du putsch. L’idée d’une nouvelle commission chargée de réfléchir à la réforme de l’armée et à l’avenir de la garde présidentielle est ainsi, une fois de plus, évoquée.
Burkina : vers le retour à une transition dirigée par des civils ?
Rédigé par Dakarposte le Dimanche 20 Septembre 2015 à 12:37 modifié le Dimanche 20 Septembre 2015 - 12:42
Jeune Afrique
À l'issue d'une nouvelle journée de tractations, samedi, à Ouagadougou, les médiateurs africains ont laissé entendre qu'un retour à une transition civile se profilait. Beaucoup de questions restent toutefois en suspens.
Recommandé Pour Vous
Dimanche 24 Novembre 2024 - 12:54 ORDINATION ÉPISCOPALE DE MGR JEAN-BAPTISTE VALTER MANGA : UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LE DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR |
Dimanche 24 Novembre 2024 - 12:27 Arrestation de Samuel Sarr à l’Aibd : Son attaché de presse donne les détails et précise… |
ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"
Inscription à la newsletter
Transferts | Pourquoi le Paris Saint-Germain doit foncer sur Geovany Quenda (Sporting CP)
Mercato - Pep Guardiola va prolonger à Manchester City
Amir , le fameux "Mbacké-Mbacké ", déféré pour ...escroquerie et blanchiment de capitaux
Suite et pas fin "affaire Abo Mbacké Amir"- Entre les mains de la DIC, une autre plainte à l'actif de ...Pierre Goudiaby "Atepa" contre le boss de STAM GLOBAL BUSINESS !
Le Président Bassirou Diomaye a visité la 15e Biennale de l’Art Africain Contemporain
LA JUVENTUS MET FIN AU CONTRAT DE PAUL POGBA
Levée du corps et enterrement de Mamadou Moustapha BA- Cheikh Diba s’élève au-dessus des appartenances politiques et délivre un ticket de reconnaissance mémorable au " grand frère dans le métier et dans la vie"
Faisant croire à ses victimes de la rentabilité d’’un projet’’ : Marie Lo se retrouve avec une dette de 533 millions F CFA
La chanteuse franco-sénégalaise de jazz-blues Ndeye Khady Mboup se lance dans le 7e Art avec la nouvelle série "Échec et Mat"
Conférence de presse d'aprés match Malawi vs Sén,égal 0-1
Enquêtes et révélations
Vidéos & images
Magal kazu rajab:La déclaration de la famille de Serigne Fallou Mbacké
Fatou Diome sur la vie des célibataires Regardez!
Ndéla Madior Diouf clashe Oumane Sonko Regardez!
Covid 19 :51 nouveaux cas positifs, 24 guéris et 9 cas graves en réanimation.
Bambey en feu: La population refuse l'installation du centre pour les malades du Covid-19
Filière Oignons: Les producteurs sollicitent le soutien de l'Etat (Vidéo)
PHOTO
MAKHTAR DIOP (Cojem) : « Sonko a manqué de respect à tous ceux qui prennent part au dialogue et prouve qu'il ne mérite pas de représenter quelque chose dans ce pays »
La cojem parraine le Président Macky Sall
(04 photos) Retour en images sur le déplacement du Président Macky Sall au Japon
Drogba change de tête
(8 photos) – Grande mobilisation des partisans de Khalifa Sall au tribunal…
Les pieds de nez du candidat Ousmane Sonko avec un seau sans eau
Vidéo: L’image de ce bébé effectuant la Safa Marwa à la Mecque émeut la toile
Les moutons capables de reconnaître Obama et Emma Watson sur photo
Il oublie son GSM dans l'habitation qu'il venait de cambrioler
Pink et Christina Aguilera ont failli se battre dans une boîte de nuit
Group Dakarposte
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747
Sicap Liberté 6 villa 70 Dakar ( Sénégal )
Mamadou Ndiaye : Directeur de Publication
njaydakarposte@gmail.com
775510747