« Nous contrôlons le camp de Naaba Koom II », affirme mardi soir le service de communication des forces armées burkinabè. L’assaut a finalement été lancé contre l’ex-Régiment de sécurité présidentiel en fin d'après-midi. Avec des obus, les forces loyalistes ont pilonné le camp où étaient retranchés les soldats hostiles au désarmement. Après quelques tentatives de résistance au sol, les forces régulières ont finalement pris le dessus sur les « irréductibles » de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel. Selon le général Gilbert Diendéré joint par RFI, l’assaut a duré environ 2 heures.
Le chef d’état-major général des armées affirme que l’assaut sur le camp s’est terminé sans grande résistance.Le camp de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel est désormais sous le contrôle des forces loyalistes.
Cette nuit, les militaires de l’armée régulière ratissent tout le périmètre du camp Naaba Koom II. Tous les véhicules sont minutieusement fouillés à la recherche d'armes. Aucun bilan de cette opération n’est encore disponible. « Nous attendons le retour des troupes au sol pour le bilan », fait savoir le service de communication des forces armées.
Quant au général Gilbert Diendéré, il assure que son appel a été entendu par les éléments qui résistaient encore dans le camp. Avant l’assaut des forces loyalistes, le général Gilbert Diendéré avait demandé aux éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel de déposer les armes et de se mettre à la disposition de l’état-major général des armées.
Concernant son propre sort, le général Diendéré affirme qu'il est en sécurité. Et il assure : « Quand la situation sera calme, je me mettrai à la disposition de la justice. »