Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Budget: A l’heure de la traque des biens mal acquis, Macky « s’enrichit » de plus de 8 milliards.

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 25 Novembre 2015 à 14:18

Buzz.sn

​Il avait promis une gouvernance sobre et vertueuse. Mais lorsque le budget de la présidence connait une croissance subite de 8 milliards, l’inquiétude s’installe.


Budget: A l’heure de la traque des biens mal acquis, Macky « s’enrichit » de plus de 8 milliards.

Le projet de budget de la Présidence de la République, pour la gestion 2016, est arrêté à la somme de 72, 271 milliards Fcfa, contre 64, 014 milliards en 2015, soit une hausse de plus de 8 milliards de Fcfa en valeur absolue et 5,7 en valeur relative. Par nature, ce projet de budget est constitué de 7,412 milliards pour les dépenses de personnel, 10,038 milliards de Fcfa pour le transfert, 1,695 milliard pour les dépenses en capital et 34,31 milliards de Fcfa pour le transfert en capital, entre autres.

Cette augmentation exponentielle du budget de la présidence fait naître des inquiétudes. Le Chef de l’Etat qui avait promis une gouvernance sobre et vertueuse, s’attaquant même à ceux qui étaient présumés avoir dilapidé l’argent public sort de plus en plus de cette voie.  En effet, Macky Sall, qui s’inspirait de la mauvaise gestion de son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, effectuait alors une opération de charme en promettant de diminuer considérablement les dépenses « inutiles » de l’Etat pour assainir les finances publiques. Mais face à cette augmentation, tout porte à croire qu’il sort de sa logique. Et ses compagnons ne sont pas en reste.

La primature, elle aussi, est entrée dans la logique de hausse. Son projet de budget a connu une augmentation considérable, doublant même son budget 2015. Cette hausse s’explique, selon le ministre de l’économie, par le fait que les fonds alloués au programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) sont logés à la primature. Ainsi, pour la gestion 2016 le budget de la primature est arrêté à la somme de 61,241 milliards de Fcfa, contre 20,432 milliards de Fcfa en 2015, soit une hausse de 40, 809 milliards de Fcfa en valeur absolue et plus de 200% en valeur relative.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images