Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Bibo Bourgi sera t'il expulsé?

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 13 Avril 2016 à 00:01

Bibo Bourgi sera t'il expulsé?
Et, l'on reparle de celui qui est présenté comme  l'homme de  paille de Karim Wade! Singulièrement pour revenir sur ce lèvre levé par nos confrères de "Libé". En effet, ils ont révélé que Bibo Bourgi pourrait-être expulsé de son appartement sis à Eden Rock. Une niche douillette, faut-il le rappeler, sous le coup d’une saisie de l’Etat . Sera t'il expulsé ou pas?
On le saura le 28 avril prochain puisque le tribunal, qui devait rendre son délibéré, le lundi 11 avril 2016, l’a prolongé jusqu’à cette date. En attendant, chacune des parties attend de voir quelle sera la décision des juges.

Pour rappel, une exécution de la décision de justice, celle de la Crei, a condamné Ibrahim Khalil plus connu sous le pseudo de Bibo  à 5 ans de prison ferme.

Cet ami de Wade fils est donc retourné à la case départ. Les gendarmes l’ont cueilli le 7 avril 2016 à son domicile, à 19h, pour le conduire à la Section de recherches sur ordre du Parquet spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
Ibrahim Aboukhalil rejoint ainsi Karim Wade et Pape Mamadou Pouye à Rebeuss pour purger sa peine.
Le 23 mars 2015, la Crei l’avait ainsi condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 138 milliards de F Cfa. Il devait en même temps payer à l’Etat du Sénégal, solidairement avec les autres, 10 milliards de F Cfa à titre de dommages et intérêts. Il lui est reproché, selon les termes de l’arrêt de la Crei, "d’avoir à Dakar, de 2000 à 2012, en tout cas avant prescription de l’action pu­blique, avec connaissance, aidé ou assisté le nommé Karim Meïssa Wade dans la préparation, la facilitation ou la consommation des faits d’enrichissement illicite".
Cette arrestation de l’homme d’affaires est une exécution de la décision de justice. En effet, il comparaissait libre en même temps que d’autres complices de Wade-fils, alors que Karim et Pape Mamadou Pouye étaient encore en prison. Son état de santé lui avait valu une liberté provisoire tout comme Aliou Samba Diassé, Mbaye Ndiaye et autres.

Affaire à suivre...



Inscription à la newsletter






Vidéos & images