Au moment où Tanor assistait au dialogue national samedi au Palais, Khalifa Sall mobilisait des militants à Mermoz-Sacré Cœur. Et ce, pour afficher son opposition aux concertations initiées par le chef de l’Etat Macky Sall auxquelles le Ps a pris part.
C’est un duel à distance qui se déroule entre Tanor et Khalifa Sall. Au moment où le dialogue national démarrait au Palais, en présence du secrétaire général du Parti socialiste, Khalifa Sall et d’autres Socialistes, eux, affichaient leur ambition de reconquérir le pouvoir lors d’un meeting tenu samedi dernier en face de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur. «Les choses sont clairs. On veut revenir au pouvoir en 2019», prévient Barthélemy Dias. Et d’autres militants ont, à tour de rôle, émis le même vœu. A l’appel du maire de Mermoz-Sacré Cœur demandant à ceux qui veulent que les Socialistes reviennent aux affaires de se lever, tous se sont exécutés. Pour Dias-fils, cette reconquête du pouvoir serait une façon de «respecter la mémoire de feu le Président Senghor». «Le Ps n’est pas fait pour servir de wagon à quelque parti que ce soit. Notre rôle devrait être de conquérir le pouvoir», souligne-t-il. S’il reconnaît que les Socialistes sont dans Benno bokk yaakaar pour «l’intérêt du pays», il en a aussi profité pour faire le procès du dialogue national qui se tenait au Palais présidentiel en même que leur meeting organisé par l’Union départementale du Ps. «C’est de la diversion parce que ce que le président de la République devait faire, il l’a fait en amont. Il veut endormir le Peuple. Ce qui nous intéresse, c’est la reconquête du pouvoir», indique le maire de Sicap Mermoz. S’il n’a pas poussé le bouchon jusqu’à désigner Khalifa Sall comme futur candidat, il n’a pas cependant manqué de jeter une pierre dans le jardin du patron de l’Apr. «Khalifa, tu fais peur à Macky. Vis pour que le Sénégal émerge ! On prie que Khalifa Sall remporte la victoire», ajoute un des responsables socialistes.
«Le Ps a une volonté intacte pour reconquérir le pouvoir»
Le maire de Dakar dit accepter l’invite faite par les militants de reprendre le pouvoir des mains de Macky Sall. «Cette invite est un objectif, nous l’acceptons et nous nous battrons», a-t-il promis, la voix cassée. Submergé par une forte présence des militants arborant des tee-shirts à l’effigie de Léopold Senghor, Khalifa Sall ajoute : «Le Ps a une volonté intacte pour reconquérir le pouvoir. On doit mériter ce que le Président Senghor nous a laissé. Cette volonté ne se résume pas en un simple slogan. Elle requiert un engagement total des militants et des responsables qui devront travailler pour conforter son unité et sa cohésion qui résument le thème de ce meeting, le 3e du genre.»
Barthélemy Dias et Khalifa Sall n’ont pas prononcé le nom de Tanor Dieng dans leurs discours, contrairement aux autres responsables qui ont confondu le secrétaire général dans leurs remerciements et qui soutiennent qu’il est en phase avec cette volonté des Socialistes de reconquérir le pouvoir. Mais le maire de Dakar rappelle que le Ps dispose d’un an et demi pour panser ses plaies occasionnées par le référendum. Incitant les jeunes à s’inscrire «massivement» sur les listes électorales, les Socialistes prévoient de tenir une réunion à la Médina, chez le maire Bamba Fall, tout juste après la fin du Ramadan.
lequotidien.sn