Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

​Wade, usé, sans le sou?

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 27 Mai 2015 à 19:20

​Wade, usé, sans le sou?
L'information parue dans les colonnes de l'AS occupait le chuchotis dans les cadres huppés, disons plutot que "les informés de la République" étaient déjà  au parfum des tractations  que menaient depuis quelques temps l'ex ministre de l'Energie Samuel Ameth Abdoulaye Sarr. Ce dernier, connu comme le factotum de l'ancien Président de la République, a, comme qui dirait élu domicile depuis quelques temps chez le notaire Me Moussa Mbacké. Si l'on se fie donc aux informations parues dans l'AS, l'on comprend alors les raisons de sa présence assidue chez ce notaire: "Sam", comme on le surnomme, négociait la vente de 3.000 m2 contigue à la permanence du Pds. Wade est il aussi fauché? Que nenni, nombre d'observateurs avertis croient savoir à une de ses ruses du "Vieux". Une manière subtile de faire fuir les "mendiants de la République", ceux là,  sangsues, qui voguent au gré de leurs intérêts; ou ces autres "militants" dont ces innombrables "mouvements de soutien" qui avaient fini par élire domicile devant la résidence que Madické aurait prêté à Wade. 
D'autres croient savoir que Wade, voudrait faire croire à cette dèche pour dissiper cette "avilissante image de constellation d'opposants milliardaires" qui a fini de coller aux responsables de son parti, lesquels en pâtissent parce que traqués sans répit par le régime. Parmi ces "victimes" dans la ligne de mire du pouvoir figure en bonne place Samuel Sarr "himself". Lequel, comme préventionniste dans une citadelle ouverte, n'arrive plus à voyager et se fait épier dans ses moindres faits et gestes. Quoi qu'il en soit, ils sont légion à ne pas croire que le "Vieux" et sa suite vivotent.

               Vous avez dit usé?

Cela dit, ce subit silence noté chez le "Vieux" intrigue. Plusieurs mois se sont écoulés après son fameux retour au bercail. Des mois qui auront suffi pour éclater la baudruche : "Wade, n'est pas le super héros que le peuple, qui souffre, celui là qui l'avait accueilli en héros, attendait".
En tous les cas, craint par l'Establishment marron, lors de son mémorable retour au bercail (le fait que son avion soit retenu au Maroc en atteste), l'ancien Président a su, juste après son retour au bercail, comme personne occuper l'espace politico médiatique, imprimer son tempo, avancer ses idées et même fédérer au delà de son propre camp.
Aujourd'hui, le "Vieux", emmuré dans un silence (par stratégie) peine à gagner la bataille de l'opinion. A preuve, cette indifférence du peuple Sénégalais suite à la lourde condamnation de son fils Karim Wade. 
Qu'est il alors arrivé au charismatique "chantre du Sopi", celui là qui séduisait comme pas deux, les foules, lequel détenait l'emphase d' haranguer les masses? 
L'explication glanée est que le "Vieux", à plus de 87 ans, s'est retrouvé propulsé dans un combat qui n'était pas le sien. "Il est vrai que le Vieux se doit de porter le combat de son fils, pour sa libération, mais il a raté d'entrée le coche" fait savoir cet observateur rencontré dans un select café de la place. "Mais, renchérit il, force est de reconnaitre que le Pds est devenu un parti malade, abimé, divisé, miné par des querelles intestines mais surtout coincé dans un étau judiciaire en... passe de se resserrer.  Et, c'est triste car même l'impopularité du pouvoir ne parvient pas à redonner des couleurs au Pds". 
Mais, pour qui connait la ruse de Wade, qui clignote à droite pour ensuite virer à gauche, le temps, meilleur juge, nous édifiera bien...

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images