Derrière le dernier titre de champion de France de l’Olympique de Marseille (Om), en 2010, il y a une dispute entre deux amis, compatriotes et coéquipiers en équipe du Sénégal : Souleymane Diawara et Mamadou Niang. Ce dernier « trahit » le secret Sfr Sport.
Le second était à la pointe de l’attaque marseillaise. Il a fini meilleur buteur de la Ligue 1 française l’année du titre. Le premier, transfuge de Bordeaux où il a été sacré la saison précédente, composait, avec l’Argentin Gabriel Heinze, la paire dans la défense centrale de l’équipe coachée alors par Didier Deschamps, actuel sélectionneur de l’Équipe de France.
Après une défaite à Montpellier, Marseille, 7e au classement, glissait vers le fond. Niang, Diawara et Heinze convainquent Deschamps de convoquer une réunion entre les joueurs et le staff. Au cours du meeting, Diawara ouvre le feu sur son coéquipier et ami Niang, lequel réplique. La glace se brise. Les autres joueurs se lâchent. Chacun sort de ses tripes ce qu’il gardait en son plus profond.
L’effet est au rendez-vous. Positif : 12 victoires et 3 nuls plus tard, Marseille est champion de France.
En vérité, la dispute était un coup monté par les deux Sénégalais de l’Om. C’était pour pousser leurs coéquipiers à se dire les choses. À aller droit au but.