Remaniement gouvernemental en Arabie saoudite. Le ministre des Finances a été remercié ce lundi par un décret du roi Salmane alors que le pays tente de mener à bien des réformes pour compenser la baisse des revenus du pétrole.
Cela faisait 20 ans qu'Ibrahim ben Abdel Aziz Al-Assaf, 67 ans, occupait le poste de ministre des Finances et avec lui, c'est le dernier fidèle de l'ancien roi Abdallah qui quitte le gouvernement. Un renvoi qui n'est pas une surprise. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs indiquaient qu'il était sur la sellette. Déjà en mai dernier, l'influent ministre du Pétrole avait été limogé.
D'autres hauts fonctionnaires ont également été remerciés hier, notamment à la tête de l'Autorité de l'alimentation et des médicaments et de celle des transports publics.
Réformes
Ces remaniements s'inscrivent dans le cadre d'un vaste mouvement de réformes initié par le roi Salmane. qui a souhaité s'entourer d'une équipe renouvelée et plus jeune.
Fortement handicapée par la baisse des prix du pétrole, l'Arabie saoudite cherche à réduire sa dépendance à l'or noir et à diversifier son économie. Le royaume a également mis en place une politique d'austérité : réduction des dépenses publiques, diminution des salaires des ministres et des avantages dont bénéficient les fonctionnaires.
Malgré ces efforts, le Budget devrait afficher un déficit de 80 milliards d'euros cette année, soit environ 14 % du PIB.