Nous n'avons absolument rien contre le leader du Raam Daan. On comprend parfaitement le mal douloureux que ressent Thione Ballago Seck. On comprend également son combat aux fins de se tirer des griffes de Dame Justice. On comprend qu'il vivote et lutte âprement avec cette "bête immonde" qu'est la solitude de l'incarcération.
Mais, il y'a de quoi se poser des questons sur la sincérité de ses " confidences"sur les conditions de survie assez précaires en prison .
D'abord, contrairement à ce que Ballago veut faire croire, le calvaire des détenus de la Mac de Rebeuss n'est pas une découverte pour lui. Car, il purge une deuxième détention préventive pour avoir été cité dans une affaire de...faux billets. C'était vers les années 70.
Il s'y ajoute que les difficiles conditions vécues au jour le jour par les détenus sous nos latitudes restent une banalité à mourir. Car, bien des rappeurs dont Malal Talla ont décliné et décrié à gorgés déployés les dures conditions de détention dans nos citadelles particulièrement à la Maison d'Arrêt de Rebeuss.
Pourquoi Thione n'a pas réagi durant tout ce temps après avoir eu échos de la galère des détenus? Pourquoi n'a t'il pas dédié une chanson à ses infinies loques humaines détenues comme il le promet?
Autant de questions qui méritent d'être posées. La sincérité de ses confidences ressemblent etrangement à la sincérité de la parole d'acteur politique qu'il ne faut jamais prendre pour parole d'évangile.
En vérité, l'artiste jadis prompt à donner des leçons de morale, tente de toucher ainsi la fibre sensible de certains en faisant cas de ses "émotions" à ses visiteurs. Lesquels lui ont subtilement servi de courroie de transmission aux médias. La technique est connue. Karim Wade a maintes fois procédé ainsi. Pour faire passer ses messages, jouer aux martyrs , le "détenu le plus célèbre du Sénégal " passait souvent au seuil et pendant son procès par des visiteurs triés sur le volet aux fins de faire frémir la sensibilité de bien des Sénégalais. Thione, qui croise souvent Wade fils dans les lugubres parloirs, en allant à la rencontre de ses visiteurs, a t'il été briefe par ce dernier?
Tout porte à le croire. C'est dire...