​Sept africains parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde, selon le magazine Time :Aucun leader Sénégalais sur la liste

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 17 Avril 2015 à 23:05 modifié le Vendredi 17 Avril 2015 23:06

Sept africains figurent dans le classement des 100 personnes les plus influentes au monde en 2015 publié le 16 avril par le magazine américain Time. Cinq catégories composent le classement: les leaders,  les pionniers, les artistes, les icônes et les  titans.
On trouve quatre africains dans la catégorie des leaders. Il s’agit en premier lieu du nouveau président nigérian Muhammadu Buhari (photo),  qui a remporté fin  mars la présidentielle face au président sortant Goodluck Jonathan, marquant ainsi la première alternance démocratique dans l’histoire du pays le plus peuplé d’Afrique. Cet ancien militaire est cependant très attendu, selon le magazine Time, sur le terrain de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram qui sème la terreur dans le nord du Nigeria et de la lutte contre la corruption, largement répandue dans tous les secteurs de l’économie nationale.
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi figure  aussi dans la catégorie des leaders. Il  est présenté comme le «leader unificateur de la Tunisie» (Tunisia’s unifying leader).
Pour Time magazine, son élection le 21 décembre 2014 à la tête de la République tunisienne fut «un grand tournant  alors que le pays, considéré comme l’unique espoir pour la démocratie dans le monde arabe, fait face à des difficultés économiques, et est appelé à résoudre l’équation difficile d’une lutte efficace contre le terrorisme, tout en préservant les libertés et les valeurs de la révolution tunisienne».
L’ancienne ministre nigériane de l’Education et co-fondatrice de l’ONG Transparency International Obiageli Ezekwesili fait aussi son entrée dans la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde de la catégorie des leaders, grâce notamment à l’important rôle qu’elle a joué  dans la campagne mondiale «BringBackOurGirls» organisée pour réclamer la libération de  200 lycéennes nigérianes  enlevées par le groupe terroriste Boko Haram.
Abubakar Shekau, le chef de ce groupe armé actif dans le nord du Nigeria et qui a prêté récemment allégeance à la nébuleuse terroriste l’Etat islamique, se trouve, lui aussi, dans la catégorie des leaders, aux côtés, entre autres, du président américain Barack Obama (dans le classement pour la 10e fois), de la chancelière allemande Angela Merkel, du numéro un russe Vladimir Poutine et de Marine Le Pen, leader du  Front national en France.
Un seul Africain figure dans la catégorie des pionniers. Il s’agit du  travailleur humanitaire soudanais  et membre de  l'International Rescue Commitee, Mustafa Hassan qui s’active dans le domaine de la protection des enfants dans les pays et territoires frappés par des conflits tels que le Darfour et la Syrie.
Mustafa Hassan se trouve dans cette catégorie aux côtés, entre autres, des actrices américaine Reese Witherspoon et  de l'astronaute Scott Kelly.
L’unique Africaine qui figure dans la catégorie artistes est la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, auteure du célèbre ouvrage «Nous sommes tous des féministes». Mme Ngozi Adichie se trouve dans cette catégorie aux côtés, entre autres, de l'acteur Bradley Cooper,  du  styliste Alexander Wang, et de l'humoriste John Oliver.
Enfin, le seul Africain qui figure dans la catégorie des icônes, où se trouvent la juge de la Cour suprême américaine, Ruth Bader Ginsburg,  l'économiste français Thomas Piketty et le pape François, est le médecin  libérien Dr Jerry Brown, qui risque chaque jour sa vie combattre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l’Ouest.
A noter qu’aucun Africain ne se trouve dans la catégorie des titans, où on trouve notamment  le PDG d'Apple, Tim Cook, la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, et la plus jeune milliardaire de la planète Elizabeth Holmes (31 ans).
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous