​Séjour d'une semaine au Sénégal : Qu'est ce qui se cache derrière ce long séjour du Roi Mohamed VI et sa subite...générosité?

Rédigé par Dakarposte le Lundi 25 Mai 2015 à 19:26 modifié le Lundi 25 Mai 2015 19:30



C'est connu: entre le royaume Chérifien et le Sénégal existe des liens séculaires qui datent de longtemps. Il est vrai que le Maroc et le "pays de la Téranga" on su, des années durant, développer un partenariat stratégique, notamment sur le plan économique. Certes, le Sénégal a toujours soutenu le Maroc avec qui il partage l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Certes, ces deux peuples comptent une forte colonnie dans les deux pays. 
Il est vrai également que le roi Mohamed VI est un grand ami du Sénégal. A preuve, depuis 2001, le digne héritier du regretté Hassan II effectue régulièrement des visites au Sénégal. Mohamed VI a d'abord séjourné au pays de la Téranga en tant que prince héritier, puis en tant que Roi. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraitre, pour son dernier séjour sous nos cieux (depuis mercredi), le roi du Maroc a préféré rester sur le sol ferme Sénégalais pendant une semaine. Selon nos informations, il quitte le Sénégal mercredi prochain. Rien de cocasse, s'empresseront de dire certains. Oh que si, car c'est une première. 
Aussi, sa subite générosité pour le Sénégal ( par exemple il a offert  10 tonnes de médicaments à l'hôpital Fann) intrigue t'il bien des observateurs avertis. Que cherche le Roi ? Mystère et boule de gomme. Du moins, pour le moment. 

Pour rappel, le souverain marocain était arrivé mercredi à Dakar, pour une visite de travail et d'amitié au Sénégal, première étape d'un périple africain qui doit le conduire en Guinée-Bissau, en Côte d'Ivoire et au Gabon.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous