​Pourquoi Karim Wade ne peut rester à la prison de Rebeuss

Rédigé par Dakarposte le Lundi 20 Avril 2015 à 14:48 modifié le Lundi 20 Avril 2015 14:52



Le fils de l'ancien Président de la République a été condamné par la contestée Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) à une peine de six ans d'emprisonnement et à une amende de 138 milliards de francs CFA (209 millions d'euros).
Il était accusé d'avoir illégalement acquis 178 millions d'euros par le biais de montages financiers complexes du temps où il était conseiller puis ministre de son père de Président, ce qu'il a de tout temps nié qualifiant souvent la Crei de "parodie de justice".

Son patrimoine comprend, selon l'accusation, des sociétés au Sénégal et l'étranger, des comptes bancaires, des propriétés immobilières et des voitures. Le parquet, faut il le rappeler, avait requis contre lui sept ans de réclusion ferme. 

Mais, depuis que la sentence est tombée raide, tel un couperet, Wade fils continue de purger sa peine à la Maison d'Arrêt sise à Rebeuss, alors que cette prison accueille que des "préventionnistes", c'est à dire des prisonniers dans l'antichambre d'une condamnation ou d'une libération. 

En un mot, ce sont les détenus, qui ne sont pas encore jugés par le tribunal qui sont mutés à la prison de Rebeuss. Donc, aussitôt condamné, Karim devrait normalement être muté dans un Camp Pénal aux fins d'y purger sa sentence. A moins que...

Pour ceux qui l'ignorent, le Sénégal regorge 32 camps pénaux dont la plus célèbre est celui de Liberté 6. Qui pullulent de bagnards condamnés. 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous