​Marché des cartes d’identité biométriques :Macky Sall "déchire" l'appel d'offres international

Rédigé par Dakarposte le Mardi 21 Avril 2015 à 14:04 modifié le Mercredi 22 Avril 2015 00:47



Depuis que l'annonce a été faite, c'est à dire que l'Establishment va lancer un appel d'offres international du marché des cartes d'identité biométriques,  ça s'active dans tous les sens. L'annonce a naturellement aiguisé bien des appétits, mais dakarposte.com tient de sources concordantes "que la copie a été revue", pour ne pas dire tout simplement déchirée. 

En termes clairs, il nous revient que c'est le chef de l'Etat "himself", qui est monté au créneau "pour freiner ça".
En vérité, nos confrères du "Témoin" ne savait pas si bien dire lorsqu'ils ont révélé que  derrière la pénurie de cartes nationales d’identité, se cachait une bataille acharnée pour le remplacement des documents actuels par des cartes à puce. 
Un fabuleux marché de dix milliards de nos francs au moins et pour lequel hommes d’affaires sénégalais, businessmen libanais et opérateurs français s’entre tuent, tous les coups étant bons pour remporter ce jackpot. Eh bien, le moins que l’on puisse dire c’est que ce papier a eu le mérite d’alerter la présidence de la République. Car, dès sa parution, le Président, connu pour son souci de transparence dans l’attribution des marchés publics, a décidé de prendre les choses en main. 

Après y avoir regarder de près,  l’Etat, disons plutôt celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif " a tout simplement renoncé à cet appel d'offres". 

D'ici, nous en voyons qui vont se mordre les doigts. Car, aussitôt que Dakar a bruit de cet appel d'offres, des firmes se sont spontanément bousculés au portillon. 
D'ailleurs, nos confrères du "Témoin" avait soutenu que "preuve que ce marché fait saliver, avant même le lancement de l’appel d’offres, l’imprimerie nationale de France, considérée comme le leader européen en matière de cartes et autres documents numériques ou biométriques, a décidé de se lancer dans la course. 

Quoi qu'il en soit,  la galère de nombreux compatriotes qui peinent à obtenir une carte nationale d’identité n'a que trop duré. A moins que...

Nous y reviendrons amplement!
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous