​Les mesures sécuritaires prises au Palais de Justice de Dakar

Rédigé par Dakarposte le Mardi 5 Mai 2015 à 09:44 modifié le Mardi 5 Mai 2015 10:49


Info dakarposte.com! Niché entre le quartier Niayes Thiokers et Rebeuss, le Palais de Justice s'étend sur plusieurs mètres carrées. 
Tel un labyrinthe, on y dénombre plusieurs couloirs, un nombre incalculable de bureaux, de salles d'audiences, plusieurs entrées et sorties,...
Sans compter le nombre incalculable de magistrats de fonctionnaires qui y émargent quotidiennement, le tribunal de Dakar reçoit un nombre pléthorique de visiteurs, de gens qui à la quête de documents administratifs qui de simples curieux, qui ne veulent rater les débats d'audiences, entre autres justiciables ...
La sécurité étant jusque là assurée par la gendarmerie nationale. Nonobstant le fait que les pandores font des pieds et des mains pour assurer la sureté du Palais, non sans contribuer de manière importante au fonctionnement de l'activité juridictionnelle, on y note souvent des failles. D'où le renforcement du dispositif sécuritaire par des éléments ASP. N'empêche, il y'a des impairs, notamment des cas vols entre autres... 

Conscient de cela,  les pièces maitresses du Palais de Justice ont, sans tambour ni trompette, pris des mesures  dites "conservatoires".
 Figurez vous qu'au cours de leurs échanges, les grosses légumes du Palais se sont accordées sur nombre de points. Non sans dénoncer l'anarchie et le désordre qui caractérisent cette maison de justice. 
Il nous revient que le stationnement anarchique et désordonné dans le parking bref dans le périmètre du Palais a été vivement dénoncé. 

Aussi, les participants à ce conclave, tenu secret, ont ils fustigé la facilité déconcertante avec laquelle les gens entrent et sortent du Palais de Justice; bref toutes choses qui ont fini de rendre la sécurité de celui-ci particulièrement vulnérable.

Nous tenons cependant de sources ayant prit part à ce conclave qu'une commission ad-hoc été mise sur pied. 
Ainsi, il a été décidé de réserver l'accès du parking aux seuls véhicules des personnels du Palais de Justice. D'ailleurs, il leur sera délivré des macarons en sus de leur carte professionnelle à exhiber dorénavant pour accéder au saint des saints.

Nous avons pu glaner que l'accès au parking sous terrain est désormais réservées aux personnes disposant d'une place réservée et du macaron spécifique donnant accès à cet espace.

Qui plus est, l'accès au Palais de Justice sera dorénavant refusé à tout usager ou travailleur dont la tenue vestimentaire est manifestement et particulièrement irrespectueuse de cette institution judiciaire; allusion faite aux tenues moulantes et indécentes, entre autres...

D'autres mesures et non des moindres ont été prises. Nous n'en dirons pas plus! 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous