​Les Jeunes Boucliers se prononcent sur quatre questions.

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:30 modifié le Mercredi 16 Novembre 2016 17:35


Monsieur Amath DIOUF, Coordonnateur national des JBR et conseiller municipal à fatick donne la position de son mouvement sur des questions de l’heure à savoir :la situation polico économique du pays, la politique locale et la jeunesse du parti, la COJER

D’abord Monsieur DIOUF pouvez-vous nous parler de votre mouvement, les Jeunes Boucliers de la République ?

Oui c’est facile pour nous de parler des JBR que nous avons mis en place depuis le 1er mars 2014.C’est un mouvement d’alerte, de contribution ,de mobilisation politique et de vulgarisation des réalisations du Président SALL.Nous sommes éparpillés dans le pays je profite de cette occasion pour remercier le Président SALL pour l’appui considérable qu’il a apporté aux JBR de Tamba lors de sa toute dernière sortie dans l’Est du Pays. Nous sommes à Fatick biensur, Mbour, Thiaroye /mer, Malika, Colobane, Mbacké, à Louga et à Kaolack etc….D’ailleurs nous devons présider la finale des navetanes  de la zone 3A de kaolack au mois de janvier pour participer à l’épanouissement sportif de la jeunesse locale. Pour dire que les JBR sont sur le terrain et travaillent pour le bonheur du parti quant à ses prochaines victoires. Cependant, c’est vrai, nous avons quelques limites objectives sur le plan financier. Tout homme politique, quelque que soit son engagement et sa détermination aura toujours besoin des moyens d’intervention sinon il faut s’attendre à un manque d’efficacité sur la conclusion de l’action politique. Nous en profitons pour demander au Président du parti de nous accorder une subvention mensuelle ou annuelle comme d’autres mouvements de jeunes tels que les le Moder, AJIR avec Macky, la Cojem, la CFR, le Moudess, AJERCA, les jeunes de la Vallée, RAR  etc ….Ainsi les choses bougeront mieux.

Quel est votre sentiment sur la situation polico- économique du pays sous l’ère Macky SALL ?

D’abord il faut dire le Président SALL pour honorer l’Institution. Retenez avec moi que personne ne présidait le taux de croissance actuel et attendu en 2019 dans notre pays. Le Président SALL en 4 ans a su redresser un pays laissé à terre, à genou par l’ancien regime.Aujourd’hui tous les signaux sont au vert. L’espoir renait et j’ose dire sans risque de me tromper  ni d’être contredît que le pays est sur de bons rails. La politique sociale du Président et ses révolutions agricoles, énergétiques et sportives en termes d’équipements et d’infrastructures renseignent d’emblée sur sa volonté et son engagement fermes à faire du Sénégal un pays émergent. Et j’en profite pour dire à cette opposition de carton qu’elle n’aura point d’arguments contre le regime.Dailleurs je n’y vois pas un candidat sérieux qui pourrait faire ombrage au Leader de l’APR pour quelles que élections que se soient. Ils ne pourront jamais arrêter l’action frénétique du Président SALL  car le PSE a déjà pris son envol, c’est fini .

Vous êtes conseiller  municipal à Fatick, dites-nous comment se porte le parti à la base et comment voyez vous l’avenir de l’APR de façon générale ?  

Alors, Fatick demeure la capitale de L’APR même si mon amie Néné TALL de Guédiawaye  n’est pas d’accord. Contrairement à l’avis général, Fatick reste un enjeu politiquement symbolique même si son électorat n’est costaud  comme celui de Pikine du Ministre Pape Gorgui NDONG que je félicite encore pour sa promotion. Je le dis souvent le Président SALL peut gagner partout peu importe mais s’il perd Fatick ce serait une catastrophe, une bombe, un séisme sans précèdent. C’est pourquoi nous veillons à ce que la victoire soit toujours contagieuse pour toutes élections confondues. Je remercie Dieu car j’ai eu honneur et le privilège de participer à toutes les victoires du parti à Fatick en tant numéro 1 de la jeunesse locale depuis la retraite de mon frère Sémou DIOUF, PCA APROSI.D’ailleurs aux élections législatives à venir je prie pour que mes cadets puissent prendre la relève car ils ont le talent de poursuivre cette œuvre certes noble mais difficile. Récemment, il Ya quelques mois nous avons mis en place un cadre unitaire pour la remobilisation des Troupes et l’accompagnent des militants sur le plan social qui le nom de la Plateforme.je m’en tiens là.
Quant à l’avenir du parti je crois que c’est sa jeunesse comme tout parti politique. Mais faudrait-il que cette jeunesse soit responsabilisée. Les jeunes sont plus instruits et plus engagés .Ils sont actuellement dans la périphérie du pouvoir et on les gère avec des miettes et de la thiorbane.Ils peuvent même pas acheter un jeu de maillot pour leur ASC ou financer un thé débat de Quartier.Je réitère ma proposition.IL faut des doublons jeunes dans le SEN pour préparer la releve.On ne peut pas apprendre en étant en dehors des amphis. Ma conviction est qu’il faut intégrer les jeunes dans l’appareil de l’Etat et du Parti comme le font les communistes.je voudrais féliciter le comité d’initiatives des jeunes qui voudraient installer la cojer de fatick.je les ai reçus il ya de l’espoir.

Justement parlant de la cojer nationale, vous, en tant que membre, fondateur et ancien candidat au poste de coordonnateur national,comment appréciez vous les incidents au siège autrement dit quel est votre avis d’expert sur la question ?

Très bonne question(Rire).je dois préciser que je ne suis plus membre de la cojer fut il nationale ou internationale. Mais je demeure un fondateur de ladite structure. Autrement dit même à distance les activités m’intéresseront  toujours en gros caractères. J’ai suivi avec désolation la dramatique au siège du parti.je pense que le dramaturge était mal inspiré ce jour là car le scenario est mal écrit, le casting et le costume des acteurs mal choisis.La saison et le timing mal repérés car la cojer nationale était en dehors du théâtre national.je crois comprendre tout ce qui s’est passé. Le dramaturge n’est pas courageux parceque encougoulé.
Si j’ai encore l’occasion de rencontrer le Président je n’hésiterai pas  une seconde à régulariser certaines choses. Tout le monde connait l’instigateur. C’est un voyou malsain. A tous les jeunes du parti il faut éviter d’avancer des propos sans fondements. Le camarde Mame Mbaye NIANG n’a rien à voir dans cette affaire de la cojer.Il est dans autres choses .je réitère que c’est un bon Ministre qu’il faut encourager et féliciter. Il a peu de moyens et il fait de gros résultats. Par ailleurs autant certains membres de son cabinet doivent arrêter de jeter des pierres dans le jardin de la cojer donnant l’impression à un non initié que c’est le Ministre qui est derrière .Or, c’est faux. Autant les cojeristes doivent se garder de tirer sur lui car c’est le Ministre de toute la jeunesse. Il faut qu’on soit d’accord sur ces préalables.je reviendrai sur l’incident au siège du parti.
Avant je dois dire naguère, les JBR faisaient des remontrances seches à la cojer parce que statique, molle et passive en tant entité politique. Mais force est de reconnaitre par élégance politique que la seule structure légale du parti qui bouge aujourd’hui  c’est la cojer.Elle décentralise ses activités et monte au créneau pour vulgariser les réalisations du Président SALL .Nous saluons avec vigueur ces initiatives et encourageons notre camarade Thérèse FAYE. C’est que nous attendions d’elle .Elle est entrain de le faire, nous la félicitons vivement.
Revenant sur l’incident, qui a t-il, qu’est ce qu’on renouvelle et pourquoi ?IL faut être inculte politiquement pour penser que le Président SALL va changer Thérèse FAYE à quelques secondes des législatives et à quelques minutes de la  Présidentielle .Il faut arreter.Le courage c’est pas la nuit, c’est le jour. Si le dramaturge, l’instigateur encagoulé n’est pas content, il n’a qu’à s’attaquer au chef qui nomme et qui accompagne avec ses moyens au lieu d’envoyer sa troupe jouér une pièce aérienne et un public profane. Ce que beaucoup de jeunes du parti ignorent aujourd’hui est ceci. Tout le monde sait que dans la convention internationale la jeunesse s’arrête à l’âge de 35 ans.Mais chez nous, à l’APR, la jeunesse c’est 40 ans. Ce que savait Abdou MbOW à l’époque. Posez la question au Président SALL.Il vous dira 40ans.je ne dis rien de nouveau  c’est l’histoire du parti. Allez interroger le député Alioune Badara DIOUF et le cagoulard etc … 
Alors respectons-nous et retournons à la base pour travailler. Le renouvellement de la cojer n’est inscrit nulle part comme ordre du jour. Le moment venu chacun pourra faire son show dans le concert du changement .Pour le moment  laissons Thérèse FAYE dérouler, elle  est sur la bonne voie selon les jeunes Boucliers.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous