C'est connu la biométrie gagne du terrain. Après la CIN, c’est au tour du permis de conduire et de la carte grise électroniques de garnir le portefeuille de l’automobiliste, en attendant le passeport.
Dakarposte.com a pu glaner que "la mutation est à l'étude et sous peu, d'ici Juin les démarches seront bouclées".
En clair, il nous revient que l’on passera, sous nos cieux, à la généralisation de ces documents de nouvelle génération, "grâce à l'appui de la Banque Mondiale".
Ce qui fera que tout changement de véhicule se traduit systématiquement par un changement de la carte grise. Autant dire que sous peu, la majorité des automobilistes et détenteurs de permis détiendra des cartes électroniques.
En attendant, cela fait un bon bout de temps déjà que les nouvelles cartes circulent surtout dans d'autres pays, notamment le Maroc.
La nouvelle carte étant très réduite et pratique s’inscrit dans l’air du temps. Elle est d’un format similaire à celui de la carte bancaire (GAB). Bientôt fini le papier rose (permis de conduire) ou gris (cartes à grise) à 3 volets!
Mais, ces nouveaux documents seront certes munis de puce électronique. Une pièce maîtresse censée stocker des données sur l’identité du propriétaire ainsi que celle du véhicule.
Mais ces données ne sont pas encore exploitables au Sénégal. Pour la bonne et simple raison que les agents de la circulation (police, gendarmerie…) ne disposent pas encore de terminaux de décryptage. Des lecteurs censés être compatibles de façon à décrypter les puces des 3 cartes (CIN, permis, carte grise). A moins que...